Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DÉCOUVERTE DE QUARTIER – Dellbrück

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 15 juillet 2015, mis à jour le 20 juillet 2015

 

Le quartier de Dellbrück se situe au nord-est de Cologne et jouxte la ville de Bergisch Gladbach. Il doit son nom actuel à une décision administrative de 1905 qui modifia son ancien nom Thurn-Strunde, en hommage au Turner Hof, une des deux grands demeures seigneuriales du coin et à la Strunde, un affluent du Rhin qui trouve sa source dans la ville voisine. Ce quartier résidentiel intègre la ville de Cologne en 1911, comme la plupart des autres quartiers de la rive droite du Rhin.

La Dellbrücker Hauptstraße

Longue d'un kilomètre, il s'agit de la rue marchande de Dellbrück. En effet, étant donné qu'il s'agit d'un quartier résidentiel, la grande majorité des commerces se sont concentrés dans cette seule rue.
Les commerces sont nombreux et variés, et la rue dispose de nombreuses boulangeries ainsi que de plusieurs magasins bio. Toutefois, les quelques restaurants sont concentrés en dehors de la "partie marchande", à savoir au nord de l'intersection avec la Bergisch Gladbacher Straße et au sud de la station de U-Bahn Dellbrücker Hauptstraße. A noter l'absence de commerces vendant des produits modernes (pas d'électroménager, ou d'électronique), à l'exception près d'une boutique NetCologne.

Le quartier belge et l'école Tabora

Les rues von Quadt et ses rues adjacentes ont été le témoin d'un fait peu connu de l'histoire. Après la Seconde Guerre mondiale, des troupes belges ont occupé pendant de très nombreuses années une zone allant d'Aix-la-Chapelle au rideau de fer. Le quartier de Dellbrück a accueilli en ces rues un contingent fort de plusieurs milliers d'hommes ainsi qu'une école belge, l'école Tabora. Aujourd'hui à l'abandon depuis le départ définitif des derniers soldats belges en 2003, elle n'arrive pas à trouver de repreneur malgré les nombreux projets d'urbanisme dont elle a fait l'objet ces dernières années. Quant à elle, la Kaserne Moorslede où se trouvaient les soldats est à présent utilisée par le Zollkriminalamt. On peut l'apercevoir sur la Bergisch Gladbacher Straße (n°837).

Märchensiedlung et autres surprises architecturales

Le quartier de Dellbrück compte un certain nombre de maisons à l'architecture unique. Tout d'abord, il convient de mentionner que le quartier abrite quatre moulins sur la rivière Strunde, ainsi que deux demeures seigneuriales : la Thurner Hof et le Gut Mielenforst.

L'urbanisation du quartier a débuté vers 1900 et il est toujours possible de voir un grand nombre des bâtisses d'époque, vu que Dellbrück a été complètement épargné par les affres de la guerre.
Pour un aperçu, consultez cette page.

Dans les années 20, deux architectes colonais, Manfred Faber et Wilhelm Ripahn (on doit à ce dernier les bâtiments du Schauspielhaus Köln, de l'Oper Köln et de l'Institut français) ont eu pour projet de construire des maisons "dignes d'un conte de fées", la Märchensiedlung. Ce sont au total 181 maisons individuelles qui sont construites "rue Andersen", "rue des contes" ou "rue Cendrillon" réparties entre les quartiers de Dellbrück et de Holweide.

Dans le même ordre d'idées, on trouve quelques maisons assez bigarrées vers Thielenbruch, un sous-quartier situé dans la partie ouest de Dellbrück, comme cette maison que l'on croirait issue d'une boîte playmobil (photo ci-dessous).

Que faire à Dellbrück ?

Le musée de la radio est ouvert tous les 2ème samedi du mois de 14h à 18h.
Entrée : 3,50?. Adresse : Waltherstrasse 49 - 51 / Haus 32 TG

Le musée de la KVB retrace l'histoire du tram colonais de 1894 à nos jours. Ouverture tous les 2ème dimanche du mois de 11h à 17h. Entrée : 1,50?. Adresse : Dans la station de U-Bahn Thielenbruch, en traversant le restaurant Gasthaus im Museum.

Le quartier est fortement boisé et compte deux bois principaux : le Thielenbruch au nord et le Turner Wald au sud, soit une superficie totale de 40ha, ce qui promet de belles balades. Autrement, il y a également deux étangs au nord-est de Dellbrück, le Heide Teich et le Höhenfelder See où certains se baignent durant la belle saison.

Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 16 juillet 2015

Pour se rendre à la Dellbrücker Hauptstraße
U3 et 18 Arrêt Dellbrücker Hauptstraße
S11 Arrêt Dellbrück
Bus 154 (Dünnwald-Porz) Arrêt Dellbrück/Von Quadt
Bus 435 (depuis Bergisch Gladbach) Arrêt Dellbrück S-Bahn

Pour Thielenbruch et les forêts : U3 et 18 Arrêt Thielenbruch
Pour la Märchensiedlung : U3 et U18 Arrêt Dellbrück Mauspfad.
Informations complémentaires.
NB: Le Gut Mielenforst est actuellement une propriété privée et ne peut être visité.  

Vidéo

logofbcologne
Publié le 15 juillet 2015, mis à jour le 20 juillet 2015

Flash infos