Édition internationale

COLOGNE / BAR – Low budget : un bar anti-crise ?

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Coup de publicité ou bien réelle volonté de prix bas ? Il existe un bar à Cologne qui a pour nom "Low Budget"(bas coût). Un bon plan sortie pour temps de crise ? Reportage à Aachenerstrasse

Au Low Budget, un soir de semaine, on peut jouer au billard jusqu'à 2h (photo. Nicolas Ropert)


Arrivée peu après 20 heures : le Low Budget est assez tranquille. Pas grand monde dans la première salle, à peine plus derrière. Lothar, propriétaire et seul barman, se veut rassurant : "la semaine, on n'est jamais plein avant 22 heures. Mais regardez, il y a quand même des clients dehors !". Un groupe d'amis profite des derniers rayons du soleil dans le "Biergarten". Plutôt quelques chaises et tables installées sur le trottoir.
Certes, le cadre pourrait être davantage bucolique. La Aachenerstrasse est une rue plutôt passante qui rivalise de bars plus ou moins branchés. Alors le Low Budget semble vouloir jouer la carte des petits prix. Enfin c'est ce que proclame l'enseigne. Et en ces temps de crises économique et financière, ce n'est pas un détail. "On n'est pas les moins chers mais si l'on compare aux bars aux alentours, on est loin d'être les plus chers" : trouvez la nuance.

Les boissons sont à des prix plutôt intéressants (photo. Nicolas Ropert)

Ouvert depuis 1996
Mais pas de mauvais procès : le Low Budget est né, il y a 13 ans de cela, donc pas de rapport avec un quelconque crash de l'économie. L'idée, confie Lothar, était d'ouvrir un endroit abordable et fait avec peu de moyens. Le verre de kölsch est affiché à 1,5 euro soit un prix très correct mais pas exceptionnel. Les long drinks sont aussi dans une fourchette de prix très intéressante avec le verre moyen à 5 euros. Par contre, on peut noter un vrai effort sur le verre de vin : il est rare à Cologne de trouver du bon vin aux prix du Low Budget entre 2,50 et 3,90 euros le verre.
Sans être révolutionnaire, l'endroit peut être rangé dans la catégorie des "low cost". Mais cela ne suffit pas pour en faire un lieu de convivialité. Le propriétaire égrène les avantages de son bar : "On organise de temps en temps des concerts et une fois tous les 15 jours, il y a aussi une scène ouverte où chacun peut venir montrer ses talents. C'est toujours très sympa, affirme-t-il. On peut aussi s'exercer sur l'un des deux baby-foot ou faire une partie de billard." De quoi ravir les plus joueurs.

Musique rock
Le Low Budget est résolument "rock'n roll", c'est bien évidemment au niveau musical. Sur les murs, c'est le cinéma qui s'affiche avec des posters de classiques du septième art comme Taxi driver ou Pulp fiction. "Je suis ici parce que tout simplement ça me plaît sinon je ne serai pas là", lance un client occupé au billard.
Accrochés au baby-foot, Anne et quelques amis découvrent le pub. Ils n'ont pas goûté la spécialité locale: la tequila maison mais s'amusent bien. "Il faut avouer que le cadre est plutôt simple, c'est assez sombre. Je crois que je préfère les bars plus chics, rigole-t-elle. Par contre, la musique est vraiment sympa." Et elle n'est pas au bout de ses surprises ! Peu avant la fermeture, Lothar s'autorise toujours quelques disques de chanson française. Avis aux amateurs.
Nicolas ROPERT (www.lepetitjournal.com/cologne.html) jeudi 2 juillet 2009

Le Low Budget :
Aachenerstrasse 47
Ouvert du lundi au jeudi de 20h à 2h
Vendredi et samedi jusqu'à 4h
www.lowbud.de
{mxc}

logo carré 2024_2
Publié le 2 juillet 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos