

Six jours placés sous le signe de l'international, du cinéma et de la femme. Du 8 au 13 avril 2014, c'est dans cinq différents lieux de Cologne, que l'on pourra découvrir des réalisatrices venues du monde entier. Documentaires, film-reportages, ?uvres expérimentales, courts-métrages...on dénombre au total 106 films provenant de 37 pays. Lumière sur le plus grand festival de films féminins d'Allemagne
Des réalisatrices venues du monde entier
Le Frauenfilmfestival a vu le jour en 2006, avec la fusion des festivals Femme totale de Dortmund, et Feminale de Cologne. La Rhénanie du Nord-Westphalie ne souhaitait plus promouvoir deux festivals aussi similaires. Depuis 8 ans, le festival a lieu une année sur deux à Cologne, l'autre à Dortmund.
Le programme se divise en plusieurs parties : Horizons, qui met en concurrence des longs-métrages de fiction réalisés par des femmes de toutes nationalités. Dans cette catégorie, seront décernés le prix du public (1.000?) et le prix international du film (10.000?).
La section Panorama offre un aperçu des travaux en cours de cinéastes du monde entier, thèmes et genres confondus. Cela peut être sous forme de documentaires, courts-métrages, films d'animations ou expérimentaux. Le prix d'honneur du documentaire de Dortmund (10.000?) sera remis à la gagnante. Cette année, le très attendu film, Vulva 3.0 zwischen Tabu und Tuning de Claudia Richarz et Ulrike Zimmermann, qui traite de la tendance de la chirurgie esthétique sur l'organe génital féminin, fait partie de la sélection.
De nombreux autres prix sont à promouvoir, tels que le prix du meilleur long métrage (25.000?) et le prix du directeur de la photographie (5.000?).
Le festival a annoncé sa volonté d'élargir son public et de mobiliser un plus grand nombre de personnes. Cette année, le directeur du festival Silke J. Rabiger souhaite enseigner aux enfants l'éducation aux médias, et promouvoir le cinéma. Désireux à la fois de toucher les filles comme les garçons, le festival offre un vaste programme de films destiné aux écoles.
Les films francophones en compétition
Cette année, l'accent est mis sur la Turquie et sur ses productions cinématographiques. Cette mise en avant se présente comme une réaction à la situation actuelle de protestation politique en Turquie.
Des films francophones sont attendus. Le cinéma l'Odéon projettera Marussia d´Eva Pervolovici le jeudi 10 avril à 18h. Le film raconte l'histoire d'une enfant russe et sa mère qui errent dans les rues de Paris. Chaque nuit, elles sont à la recherche d'un nouvel endroit où dormir. La projection sera suivie d´un débat autour du film avec la réalisatrice.
Le sens de l´humour de Marilyne Canto, nous fait entrer dans la vie d'Elise, qui vit seule avec son fils Leo. Elle entretient une liaison chaotique avec Paul où le bonheur ne se sépare jamais des moments orageux. Un film émouvant sur les rapports humains, amoureux et familiaux. La séance aura lieu le vendredi 11 avril à 20h15. La réalisatrice prendra la parole après le film.
Des étoiles, premier long métrage de Dyana Gaye, raconte le chassé-croisé de migrants à travers trois villes : Turin, New York et Dakar. La réalisatrice sera présente le samedi 12 avril 2014 à 19h15.
La bataille de Solférino de Justine Triet critique la norme. Il s'agit d'une critique en temps réel de la victoire à la présidentielle de M.Hollande et d'un duel conjugal entre une jeune journaliste et le père de ses enfants. La projection du film (en VOST anglais) aura lieu au Kino 813 in der BRÜCKE, le samedi 12 avril à 20h15.
Farah Keram (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 4 avril 2014
Le laisser-passer pour l'intégralité du festival : 70?
Tarif réduit : 50?
Odeon Kino
Severinstr. 81, 50678 Cologne
Kino 813 in der BRÜCKE,
Hahnenstr. 6, 50677 Cologne
Achat des tickets : www.koelnticket.de
Programme complet : www.frauenfilmfestival.eu






