

Ces dernières années, le cinéma français et francophone s'exporte bien, en particulier ses comédies. Si l'on retient de l'année 2014 le succès rencontré par "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu" avec Christian Clavier, c'est pour le moment l'excellente distribution auquel a eu droit "La famille Bélier" qui fait office d'événement phare cette année pour le cinéma français outre-Rhin.
Voici donc les films en français à l'affiche ce mois-ci à Cologne que pourrez voir en version originale sous-titré (OmU en allemand) :
ACTUELLEMENT À l'AFFICHE
Eine neue Freundin de François Ozon (drame de 108 min)
avec Romain Duris et Anaïs Demoutier
Synopsis : À la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie. Pour public averti.
Séance en VOST au OFF Broadway
Verstehen Sie die Beliers d'Eric Artigau (comédie de 106 min)
avec Karine Viard et Eric Elmosnino
Synopsis : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l'exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l'éloignement de sa famille et un passage inévitable à l'âge adulte.
Séances en VOST au Metropolis
avec Eric Amalric et Léa Drucker
Synopsis : Dis- moi Julien, si je devenais libre, tu te rendrais libre aussi ?
- Tu dis ?...
Un homme et une femme s'aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s'échangent quelques mots anodins après l'amour.
Du moins l'homme semble le croire.
Car aujourd'hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d'instruction, Julien cherche les mots.
"La vie est différente quand on la vit et quand on l'épluche après-coup".
Que s'est-il passé, de quel crime est-il accusé ?...
Séances en VOST au Filmhaus Kino 
avec Ludivine Sagner et Nicolas Bedos
Synopsis : Alors qu'un avion la ramène de New-York à Paris où elle s'apprête à se marier, la belle Julie se retrouve assise à côté d'Antoine, un séduisant débauché qu'elle a aimé 3 ans plus tôt. Elle va tout faire pour l'éviter alors qu'il compte sur ces 7 h de vol pour la reconquérir ! L'occasion pour nous de voyager dans le passé et de revivre leur rencontre, leur amour, leur rupture, autant de scènes rocambolesques, romantiques et corrosives qui vont faire de ce voyage le plus bouleversant de leur vie.
Unique séance en VOST à l'Institut Français mercredi 8 avril à 20h.
Nur eine Stunde Ruhe de Patrice Leconte (comédie de 79 min)
Avec Christian Clavier et Carole Bouquet
Synopsis : Michel, passionné de jazz, vient de dénicher un album rare qu'il rêve d'écouter tranquillement dans son salon. Mais le monde entier semble s'être ligué contre lui : sa femme choisit justement ce moment pour lui faire une révélation inopportune, son fils débarque à l'improviste, un de ses amis frappe à la porte, tandis que sa mère ne cesse de l'appeler sur son portable? Sans parler du fait qu'il s'agit ce jour-là de la fameuse Fête des Voisins? Manipulateur, menteur, Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Est-il encore possible, aujourd'hui, de disposer d'une petite heure de tranquillité ?
Séances en VOST au Cinenova à partir de jeudi
Film franco-tchadien avec Soulémane Déré et Mariam Monory
Synopsis : Alors que sa jambe paralysée devrait l'exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Un défi. Mais son rêve se brise lorsque son oncle tombe gravement malade. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants d'essence?
Séances en VOST au Filmpalette à partir de jeudi
Eden de Mia Hansen-Løve (drame de 131 min)
Avec Felix de Givry, Pauline Etienne et Hugo Conzelmann
Synopsis : Au début des années 90, la musique électronique française est en pleine effervescence. Paul, un DJ, fait ses premiers pas dans le milieu de la nuit parisienne et créé avec son meilleur ami le duo "Cheers".
Ils trouveront leur public et joueront dans les plus grands clubs de la capitale. C'est le début pour eux d'une ascension euphorique, vertigineuse, dangereuse et éphémère.
C'est aussi le parcours sentimental d'un jeune homme qui accumule les histoires d'amour et qui n'arrive pas à construire.
Eden tente de faire revivre l'euphorie des années 90 et l'histoire de la French Touch : cette génération d'artistes français qui continue de briller dans le monde entier.
Séance en VOST au Cinenova le 25 avril à 18h et 21h
Film suisse de 2013
Synopsis : née en 1947 au Sénégal, Mariètou Mbaye est une femme de lettres. Ken Bugul signifie "celle dont personne ne veut" en wolof. Elle est issue d'une famille nombreuse. Étant dernière de sa famille avec un père âgé de 85 ans à sa naissance, Ken Bugul s'est considérée comme exclue de sa famille. Elle a vécu plusieurs péripéties dans sa vie avant de se marier à l'âge de 40 ans environ à un médecin béninois. Ken Bugul a vécu à Porto-Novo, au Bénin, où elle se consacrait à l'écriture et gérait un centre de promotion d'objets d'art et d'artisanat.
Séance en VOST au Filmhaus Kino le 25 avril à 19h30 et 21h30
Après-séance avec Ken Bugul et Silvia Foser
Der Spielregel de Jean Renoir (romance de 112 mn ? 1939)
avec Nora Gregor, Paulette Dubost, Mila Parely
Synopsis : Le marquis de la Chesnaye organise une partie de chasse sur son domaine de Sologne. Une pléiade d'invités arrive au château dont André Jurieu, héros national depuis sa traversée de l'Atlantique en vingt-trois heures. Un exploit réalisé pour les beaux yeux de la marquise Christine La Chesnaye, en vain. Dans une société où nobles et domestiques sont soumis à la règle des conventions, Jurieu, par cet amour, bouleverse le jeu.
Séance en VOST (Anglais) au Film Forum Museum Ludwig le 29 avril à 19h
Informations sur les cinémas :
Cinenova, Herbrandstr. 11 (Ehrenfeld)
Filmhaus Kino, Maybacherstr. 111 (Neustadt-Nord)
Metropolis, Ebertplatz 19 (Neustadt-Nord)
OFF Broadway, Zülpicher Straße 24 (Neustadt-Süd) :
Weisshaus, Luxemburger Straße 253 (Sülz)
Filmforum Museum Ludwig, Bischofsgartenstr. 1 (Altstadt-Nord)
Institut français, Sachsenring 77. (Neustadt Süd). Programme du mois d'avril
Source des synopsis : Allociné
Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 7 avril 2015










