Édition internationale

CAFÉ-THÉÂTRE EN FRANÇAIS - Le Petit Prince de Saint-Exupéry

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 mars 2015

 

Dans les prochains jours auront lieu trois représentations du Petit Prince de Saint-Exupéry, une pièce  réalisée par Veronika Ferger, professeur de français au Lycée Köln Deutz et les élèves de 8ème et 9ème classes (4ème et 3ème françaises). Les dernières représentations ont eu pour sujet le Rhinocéros d'Ionesco, le Malade Imaginaire de Molière ou encore Huis Clos de Sartre. Ce travail de longue haleine a été récompensé en 2009 par le prix de théâtre de la Vereinigung der deutsch-französischen Gesellschaften.

Nous avons pu assister à une répétition et poser quelques questions à Mme Ferger et aux élèves.

Lepetitjournal.com Cologne : Comment vous est venue l'idée de faire du théâtre en français ?

Veronika Ferger : Il y a 35 ans, alors professeur d'art plastique, j'ai été contactée par un groupe d'élèves. Ils avaient comme projet de jouer Le Petit Prince en français et avaient déjà énormément avancé dessus. J'ai donc pu les aider de par ma double compétence art plastique-français, mais également joué un rôle dans la pièce, à savoir celui du serpent. Le costume présent sur scène est d'ailleurs celui que je portais à l'époque ! Je n'ai pas continué la scène par la suite, mais cela a lancé ma carrière de metteur en scène.

Pouvez-vous nous parler de la pièce ?

Comme l'?uvre originale est assez ancienne, il a fallu la remanier. Nous avons par exemple remplacé l'allumeur de réverbère par un livreur de pizza. Il fallait donner un exemple de quelque chose de plus en plus rapide dans nos sociétés, et la nourriture s'est imposée d'elle même. Ces nouvelles scènes ont été entièrement rédigées de ma main.

Avez-vous rencontré des difficultés dans la direction de la pièce ?

Le texte a demandé beaucoup de préparation (NDLR : ceci a été confirmé par les actrices qui, plus que la difficulté de jouer en français, ont mis en avant le temps de préparation important pour la pièce). Les élèves ont d'abord étudié le texte du livre en version allemande puis travaillé directement avec le script en français. Il fallait faire en sorte que les dialogues soient compris pour qu'elles puissent bien le rendre.

On ne voit que des filles sur les planches, les garçons ne voulaient par participer ?

En effet, on ne voit que des filles cette fois-ci. Il faut croire que les garçons sont plus timides à cet âge-là et préfèrent d'autres occupations. Toutefois, nous avons de nombreux garçons qui se chargent de la partie technique (son et lumière notamment).

La metteur en scène pointe ensuite un aspect important et souvent négligé d'une telle pièce : sa valeur pédagogique pour les acteurs ainsi que son impact psychologique : "Le théâtre, de par l'exposition devant le public qu'il induit, désinhibe complètement et les acteurs se mettent à parler de manière bien plus libre et naturelle en français. D'ailleurs on se rappelle plus facilement d'un mot en le jouant, le mouvement accompagnant le son du mot. Toutefois, c'est très difficile d'être face à un public et la peur de l'échec est grande et peut causer des blessures profondes chez ces jeunes gens. Il est de ma responsabilité de veiller à ce qu'ils soient fiers de leur travail et que le public le leur rende".

Propos recueillis par Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 20 mars 2015

Informations complémentaires :
Représentations le vendredi 20 mars à 18h, le dimanche 22 mars à 17h, et le mardi 24 mars à 19h.
Adresse : Städisches Gymnasium Köln-Deutz, Thusneldastraße 17

Réservations à : veronika.ferger@gmx.de ou au 0221 ? 88 79 12 11
Entrée : 6? tarif plein / 3? tarif réduit. Un buffet payant avec des spécialités françaises est proposé à l'entracte.

Un fascicule est également en vente à 0,50?. Il dispense quelques mots de français ainsi qu'un résumé de chaque scène pour aider à la compréhension des personnes dont le français n'est pas la langue maternelle.
La partie sonore est assurée en grande partie par des instruments présents dans la salle.


logo carré 2024_2
Publié le 19 mars 2015, mis à jour le 20 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos