

S'il y a une adresse à Bonn qu'il vous faut retenir, vous l'amateur de sushi, c'est sans aucun doute l'Ichiban. Ce mot qui signifie en japonais "premier"est le nom d'un petit restaurant dans le centre de Bonn, le premier de la ville à avoir proposé des sushi, rien que des sushi
Ichiban, une histoire de famille (photo. Ichiban-sushibar.de)
Dans la famille Man, les parents tiennent un restaurant chinois, la fille tient le bar à sushi, le fils tient un bar à nouilles, le tout dans un périmètre de quelques mètres, entre l'université et la place du marché. Autant dire que c'est une affaire de famille, une famille chinoise et non japonaise.
Le succès de ce restaurant simple mais de qualité ne s'est pas démenti depuis son ouverture en 2002. Le lieu n'est pas particulièrement spacieux et à moins qu'il n'y ait un match de foot ce soir là, vous devrez peut-être attendre quelques minutes avant d'avoir une place. Vous pouvez choisir de vous installer directement au bar ce qui a l'avantage, non négligeable, d'avoir une vue directe sur ce qui se passe derrière le comptoir. Et c'est derrière ce comptoir que celui que l'on appelle le maître sushi, aidé de son assistant - tous les deux japonais - vous façonnent, en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire ,les sushi et autres délices qui atterrissent dans votre assiette.
La qualité fait la différence
La carte est variée et propose des menus et des plats séparés, à déguster seul ou à plusieurs. Il y en a pour tous les goûts, y-compris pour ce qui n'aiment pas le poisson cru et / ou les végétariens: Nigiri (boule de riz superposé d'une tranche de poisson), Maki (poisson ou légume entouré de riz et d'une feuille d'algue séchée), Temaki (cône formé d'une feuille d'algue séchée et garni de poisson ou de légumes). Le dernier est le seul qui se mange avec les doigts, pour les autres, il faudra faire avec les baguettes. Soupes et entrées sont également à recommander. Si vous choisissez un menu, elles sont de toutes façon inclues.
Les prix sont certes un peu plus élevés que dans les "jap"qui vous proposent des buffets à volonté mais la qualité fait aussi clairement la différence. Le poisson est on ne peut plus frais, le riz parfaitement préparé, bref cela vaut le coup de mettre quelques euros supplémentaires. Vous vous en sortez le midi avec un menu à 8,50 euros, le soir comptez au moins 11 euros.
Si vous êtes pressé tous les plats peuvent s'emporter. Et l'été, la terrasse, nichée dans un petit recoin des bâtiments universitaires, permet de déjeuner ou de dîner en toute tranquillité.
Bienvenu au paradis des sushi.
KvK (www.lepetitjournal.com/rhenanie.html) mercredi 15 octobre 2008
Ichiban
Sushi Bar
Stockenstr.14
53113 Bonn
0228 410 97 89
Du lundi au samedi de 12.00 à 22.00
Dimanche et jours fériés
http://www.ichiban-sushibar.de/
{mxc}




