Édition internationale

BONN - L’exposition Pixar à la Bundeskunsthalle

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 mars 2013

 

A la Bundeskunsthalle à Bonn, une exposition est consacrée aux studios Pixar. Aujourd'hui propriété de la Walt Disney Company, ces studios sont à l'origine du renouveau du film d'animation, aussi bien du point de vue de la technique que du contenu, renouveau qui s'est manifesté depuis une quinzaine d'années dans des films comme Toy Story, Le Monde de Nemo, 1001 pattes ou encore Ratatouille. L'exposition dévoile les coulisses de la création des films Pixar

Succes story et innovations techniques
L'exposition s'ouvre sur l'histoire et la chronologie du développement du studio, ou comment de la production de spots publicitaires, l'entreprise en est arrivée à réaliser les long-métrages d'animation de Disney les plus réussis des dernières années. Ces jalons chronologiques posés, on pénètre véritablement dans l'univers Pixar. Pixar, c'est d'abord une technique nouvelle d'animation par ordinateur, que le visiteur découvre en suivant étape par étape la création d'une courte scène. Formes, mouvements, couleurs, éclairages : on découvre comment le premier croquis prend peu à peu forme et s'anime jusqu'à produire cette impression saisissante sur le spectateur. Cette première section de l'exposition veille ainsi à détromper ceux qui pensent que la création par images de synthèse est avant tout l'?uvre d'un ordinateur et que le travail humain n'y a qu'une moindre part.

La formule Pixar : personnages, univers et récits
Poursuivant son explication de la réalisation d'un film Pixar, l'exposition présente ensuite, dans trois sections différentes, les trois piliers de la création d'un film : ses personnages, son univers et son histoire. Pour chacun des films de Pixar, ces trois composantes sont illustrées par des dessins, des figurines, des ébauches et autres études préparatoires. L'on découvre ainsi comment sont nés sous des traits de crayon le vieil homme de Là-haut, Woody le cow-boy de Toy Story ou encore Sulli le monstre de Monstres et Cie. L'on voit également comment le choix des couleurs donne la tonalité et imprègne l'atmosphère des univers des différents films. Chaque détail fait l'objet de longues études préparatoires, à l'instar de ces croquis de plantes qui peuplent la jungle de Là-haut ou ceux des cuisines d'un grand restaurant parisien, théâtre des aventures du rat de Ratatouille. Enfin, l'importance de l'élaboration du récit dans les premières étapes de la création est illustrée par de nombreux story-boards. L'exposition présente donc essentiellement tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d'un film et se concentre sur tout ce qui précède le produit fini. Point d'extraits de films, ou très peu, donc, et il peut à cet égard être intéressant de revoir les films avant d'aller voir l'exposition afin d'avoir les images finies en tête quand vous vous trouverez devant les différents matériaux exposés.

Curiosités
On ne manquera pas l'un des clous de l'exposition, le zootrope. Cette invention du XIXe siècle, parfois considérée comme l'ancêtre du cinéma, se fonde sur une illusion d'optique qui crée une impression de mouvement. Le zootrope présenté dans l'exposition et créé spécialement pour cette occasion donne à voir une chevauchée des personnages de la série des Toy Story. A la fin de l'exposition, on pourra également voir quelques court-métrages produits par les studios Pixar. L'un d'eux, parmi les toutes premières productions des studios, met en scène la lampe de bureau qui a depuis trouvé sa place dans le logo de la compagnie. Le parcours s'achève sur des images du dernier-né de Pixar, Rebelle, qui sortira en salle début août en Allemagne, à aller voir d'urgence !

Hélène Pestel (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 25 juillet 2012

PIXAR ? 25 Years of Animation
Kunst- und Ausstellungshalle
der Bundesrepublik Deutschland GmbH
Museumsmeile Bonn
Friedrich-Ebert-Allee 4, Bonn
Jusqu'au 6 janvier 2013.
Mardi et mercredi, de 10h à 21h.
Du jeudi au dimanche, de 10h à 19h
Entrée : 9?, tarif réduit : 6?.






logo carré 2024_2
Publié le 25 juillet 2012, mis à jour le 2 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos