Édition internationale

ANUGA 2013 – Les promesses juteuses du marché agro-alimentaire - de la qualité, de la transparence, du frais et du juste !

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 octobre 2013

 

Après un week-end riche en présentation des nouvelles tendances alimentaires, ANUGA a augmenté en puissance; entre une foule massive se pressant dans le parc des expositions et des stands en ébullition permanente, Razzie a goûté pour vous à cette succulente édition d'ANUGA.

(Hugo Monteros : www.hugomonteros.com)

Du bio à n'importe quel prix et malgré tout !

Les chiffres de l'AMI (Agrarmarkt Informations-Gesellschaft) sont rassurants puisque les ventes de bio ont enregistré 6% de hausse, en 2012, en Allemagne, atteignant les 7 milliards de chiffres d'affaires, en dépit de l'augmentation du prix des matières premières. Le potentiel est loin d'être épuisé, et aujourd'hui 26% des consommateurs se préoccupent sérieusement de l'éco-système, de la protection des animaux et de la traçabilité des produits achetés. Malgré un petit nombre d'exposants, tous certifiés bios, (256 au total issus de 27 pays différents), leur impact sur l'économie globale est clairement pris en considération. Grâce à nos multiples interviews, nous avons pu identifier quelques compagnies marquantes par leur philosophie du bio, des produits incroyables, une qualité remarquable avec de grandes avancées pour certains. Comme cette compagnie américaine, Brandstorm Inc, dont le fondateur Thierry OLLIVIER est français, qui, depuis 2001 développe des "super aliments" comme les baies de goji, du sel rose de l'Himalaya, ou encore des graines de chia, chargées en vitamines, en fibres... Participant à ANUGA pour la toute première fois, cette plateforme idéale pour lancer leur dernière ligne de produits bio ("Nature's All food"), créée en 2010, utilisant la méthode de lyophilisation (procédé de «freeze-dry» - congélation-séchage): révolutionnaire, cette dernière permet de sauvegarder 90% des vitamines intactes dans tous les fruits et légumes secs. Ils sont aussi versatiles dans leur utilisation (snack, yaourt, muesli...) ce qui les rend encore plus attirants pour le consommateur moderne. Ou comme cette autre compagnie allemande, GEPA, qui, depuis 38 ans, nous régale notamment avec sa ligne de chocolat  bio. Ces deux chouchous trouvés sur le salon ont également un autre point en commun: leur responsabilité sociale, une priorité misée sur le commerce équitable.

Et une conscience grandissante pour le local, durable et juste.

GEPA et Brandstorm Inc entre autres, nous ont fièrement parlé de leurs relations avec les producteurs. Le premier utilisant du lait allemand pour permettre aux fermiers d'être correctement rémunérés, pendant que le cacao est négocié dans 183 pays d'Afrique, Amérique du Sud, Asie en contact direct avec les petits producteurs. Cette notion d'engagement a beaucoup résonné pendant le salon, à contre-pied des grands groupes industriels. Nous l'avons également retrouvée pendant la démonstration de la société, «die Landwirte», où 18 coopératives d'agriculteurs travaillent ensemble sous le leitmotiv "de la Terre à l'assiette" et proposent toute une ligne de produits frais de la ferme. Egalement dans leurs rayons, en collaboration avec les supermarchés locaux et grâce au sponsoring de grands chefs comme Christian HENZE, du muesli et des plats cuisinés avec un petit côté rustique-fait maison, à base de légumes font effet auprès du grand public. Du frais, du local, du bon et du facile à préparer pour les consommateurs qui n'ont pas toujours le temps de cuisiner longtemps mais sont demandeurs de bonne nutrition.

(Hugo Monteros : www.hugomonteros.com)

ANUGA met en scène quelques-unes des futures étoiles culinaires

L'un des moments magiques du salon reste l'élection du chef de l'année (Koch des Jahres) qui signe l'aboutissement d'une année de compétition en cuisine pour huit jeunes espoirs allemands de la haute gastronomie, sélectionnés parmi plus de 400 candidats. Nous avons pu voir les assiettes incroyablement talentueuses de ces passionnés et remarqué une grande influence asiatique dans leur préparation. Sous la direction d'un grand chef allemand, Dieter Müller, et de multiples toques étoilées constituant le jury,  Christian Sturm-Willms, 25 ans, chef au restaurant Yu Sushi, à Bonn remporte le titre de meilleur chef de l'année 2013. Cette compétition souligne le souhait récent de dynamiser la haute gastronomie en Allemagne en formant les grands chefs de demain. Un événement qui a affiché complet dès les premières minutes du spectacle.

Presque triste de signer la fin de cette 32ème phénoménale édition d'ANUGA 2013. Un salon qui, selon les chiffres des organisateurs, a accueilli plus de 155.000 visiteurs en cinq jours. Une foire internationale qui ne cesse de grandir et de se développer avec d'énormes moyens mis en ?uvre pour s'informer (tous les stands "commerce équitable", Infos-scout le sofa rouge, les "Power breakfasts"...) ou pour déguster (entre les stands des exposants, les cuisines du Voll Bio, les cuisines sponsorisées par le Ministère de l'Agriculture et Associations de l'industrie agro-alimentaire, l'école de pizza...) et pour créer une scène internationale de coopération, comme ce stand géant d'huiles d'olive du monde entier avec des experts orientant les consommateurs dans leurs sélections. ANUGA, on a hâte d'être au prochain : du 10 au 14 Octobre 2015 (à confirmer).

Razzie (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 10 octobre 2013

Diaporama - ANUGA 2013

Photos de Hugo Monteros (www.hugomonteros.com)

 

 

logo carré 2024_2
Publié le 9 octobre 2013, mis à jour le 24 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos