

L'Institut français de Bonn vous propose au mois de mai un programme culturel foisonnant alliant plaisir et réflexion : conférences sur Jean-Paul Sartre et Boris Vian, chefs d'oeuvre du cinéma français ou encore concerts.
Stand de l'Institut français
A l'occasion du jour de l'Europe, la mairie de Bonn (Altes Rathaus Bonn) ouvrira ses portes le samedi 4 mai, de 11h à 16h. Les citoyens de Bonn pourront se renseigner sur les activités des associations et de différents groupes européens et politiques. L'Institut Français tiendra un stand de 11h à 16h.
Samedi 4 mai 2013, 11h-16h, Altes Rathaus, Bonn
Pour plus d'informations
Dans le cadre du 64ème "Bonner Orgeltriduum" les organistes français Vincent Dubois (5 mai) et Olivier Latry (12 mai) joueront à l'église St Joseph à Beuel.
Le 9 mai, Noël Hazebrouq improvisera lors de la projection du film muet Nosferatu (1922).
Dimanche 5 mai, jeudi 9 mai et dimanche 12 mai 2013, 19h à l'église St. Joseph, Hermannstr., Beuel
Tarifs : 10 ? / 5 ?
Pour plus d'informations
Conférence de Klaus Völker
Boris Vian, ingénieur, musicien de jazz passionné et auteur de nombreuses ?uvres, fut un écrivain sans succès à son époque en raison des thématiques, questions et problématiques abordés, en avance sur leur temps. Son existentialisme poétique s'opposait à la plupart des discours existentialistes de Sartre, opportunistes et à la mode. Lors de cette conférence, le Professeur Klaus Völker présentera la vie et l'?uvre de Vian dans le contexte littéraire et politique de son époque.
Lundi 6 mai 2013, 18h15 à l'Institut français de Bonn
Conférence en langue allemande.
Entrée libre
Pour plus d'informations
La mémoire n'est pas un rempart d'airain contre l'oubli, certains utilisent les commémorations à des fins politiques, communautaristes ou égotistes, au détriment de la vérité historique. Dans la lignée des textes de l'absurde, Franck Pavloff, l'auteur de Matin brun, montre dans cette balade grinçante jusqu'où peuvent nous conduire les dérives de l'émotion mémorielle.
Mercredi 8 mai 2013, 11h30-13h à l'Institut français de Bonn
Entrée libre
Pour plus d'informations
Conférence de Vincent von Wroblewski
Les années qui suivirent la période nazie en Allemagne et l'occupation, la collaboration et la Résistance en France furent celles du refoulement et de la recherche de la justification, mais aussi celles de débats violents et interminables sur la faute et la responsabilité. L'écrivain Jean-Paul Sartre, pour qui ces événements ont représenté une expérience et un défi particuliers, a développé dans de nombreux textes, et surtout dans Qu'est-ce que la littérature ? (1948), sa conception de la littérature engagée. Il fonde historiquement son analyse en recourant à des écrivains tels que Voltaire, Zola, Baudelaire ou Flaubert. Sur le plan philosophique, il s'appuie sur l'existentialisme, philosophie de la liberté et de la responsabilité (« l'Homme est condamné à être libre »). Dans une perspective purement littéraire, l'écrivain choisit la prose qui, contrairement à la musique, la peinture et la poésie, utilise des signes (des mots) qui désignent et, par conséquent, dévoilent les choses. La littérature en prose est un appel à la liberté du lecteur. L'?uvre devient réalité à travers sa réception. L'interaction entre l'auteur et le lecteur n'est possible que dans des sociétés démocratiques.
Lundi 13 mai 2013, 18h15 à l'Institut français de Bonn
Conférence en langue allemande.
Entrée libre
Pour plus d'informations
Littérature et Politique : une fatalité allemande ?
Présentation de Günther Rüther
Dans son livre Literatur und Politik : ein deutsches Verhängnis ? ("Littérature et Politique ? une fatalité allemande ?"), Günter Rüther retrace les rapports entre la littérature et la politique, ou plus particulièrement entre l'esprit et le pouvoir en Allemagne, des rapports empreints de divers malentendus et de fausses attentes. Il s'agit tout autant de l'idéalisation du culturel que de la diffamation du politique. Les deux ont conduit l'esprit et le pouvoir à s'opposer souvent, comme des ambassades ennemies durant la Guerre froide.
Jeudi 16 mai 2013, 19h30 à l'Institut français de Bonn
Présentation en langue allemande.
Entrée libre.
Pour plus d'informations
Une histoire de rencontres entre Paris et Berlin et Berlin et Paris ! Bertolt Brecht et Hanns Eisler à Berlin, Jacques Prévert et Chistiane Verger puis Jacques Prévert et Joseph Kosma, qui fut l'élève d'Eisler et le pianiste de la troupe ambulante de Brecht, à Paris?
Dans ce spectacle musical et théâtral, la rencontre entre ces différents auteurs crée un climat, une écoute, un regard nouveau sur ce répertoire. Et l'alternance de textes pleins d'humour et de légèreté, de réflexions plus graves et profondes sur la condition humaine, est comme le reflet de nos âmes perpétuellement ballottées entre la légèreté et le sérieux, la joie et la souffrance. C'est un spectacle pour un comédien chanteur et une pianiste : Wolfgang Pissors et Isabelle Serrand.
Mercredi 22 mai 2013, 19h30 à l'Institut français de Bonn
Soirée en français et en allemand
Entrée libre
Pour plus d'informations
Conférence de Johann Sonnleitner
Le Groupe 47, qui a perdu de son importance au plus tard lors de la parution du livre de Klaus Briegleb Mißachtung und Tabu (2002), est considéré à juste titre par la critique littéraire comme le cadre quasiment institutionnel de la littérature de l'Allemagne de l'Ouest de l'après-guerre, une littérature qui constitua le canon général de la littérature contemporaine de langue allemande. A ce propos, on oublie souvent le fait que les auteurs autrichiens ont joué un rôle non négligeable, ce qui contribua à instaurer des différences durables, discursives et esthétiques, comme l'expliqua Peter Handke lors de la session du Groupe 47 à Princeton.
Lundi 27 mai 2013, 18h15 à l'Institut français Bonn
Conférence en langue allemande
Entrée libre
Pour plus d'informations
Les Liaisons dangereuses de Roger Vadim (1959), Trois Couleurs : Bleu de Krzysztof Kieslowski (1993) et Un Soir au Club de Jean Achache (2009) seront projetés, en version originale avec sous-titres allemands.
Mercredi 29 mai 2013, 17h ? 23h à l'Institut français de Bonn
Discussion en français et en allemand
Tarifs : 10 ? / 5 ? pour les trois films, 5 ?/ 2,5? pour un film
Pour plus d'informations
L'Institut français de Bonn (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 29 avril 2013










