

Comme tous les premiers lundis du mois, l'Institut français de Bonn nous dévoile sa programmation culturelle
« Les jeunes sauvages de la littérature de la RFA : Rolf Dieter Brinkmann », conférence de Michael Wetzel
Rolf Dieter Brinkmann, mort renversé par une voiture à Londres en 1975, est considéré comme l'un des auteurs les plus représentatifs de la littérature de la génération 68. Il s'inspire de la « Beat Literature » et du « Pop Art » et construit ses poèmes à partir de matériaux quotidiens déjà existants : fragments de conversation, images de films, photos publicitaires?En tant que jeune membre du groupe d'écrivains de la « KölnerSchule », dirigé par Dieter Wellerhoff, il cherche à laisser parler les traces du réel, comme dans son roman-collage Rom, Blicke. Ces traces corrodent le texte comme le LSD corrode le cerveau du nouvel auteur.
Lundi 1er juillet 2013 à 18h15 à l'Institut français de Bonn, Adenauerallee 35
Conférence en langue allemande. Entrée libre. Une manifestation dans le cadre du cycle de conférences « L'engagement en littérature. Zur Literatur der Adenauer/de Gaulle Ära »
Pour plus d'informations
« Vive le Jazz 63/13 : Concert du Norbert Scholly Trio Cologne/Nancy »
La musique de ce trio de jazz est née des diverses expériences et préférences stylistiques propres à chaque musicien. L'origine de chacun des musiciens est un facteur déterminant de la fraîcheur et du plaisir à jouer qui les caractérisent. Les trois musiciens sont reconnus sur la scène musicale, et pas seulement dans leur ville d'origine.
Norbert Scholly (Cologne) : Guitare, composition. A obtenu différents prix. A travaillé en collaboration avec DuskoGoykovitc, Ack van Royen, Dave Liebman, Charlie Mariano etc.
Jean-Yves Jung (Nancy) : Orgue, composition. A travaillé en collaboration avec Bireli Lagrene, Billy Cobham, Phillip Catherine, Jimmy Woode, Paris Big Band etc.
Jean-Marc Robin (Nancy) : Batterie. A travaillé entres autres avec Bob Minzer, Benjamin Moussaye, Sylvain Beuf, Alberto Menendez, Mister OZ Big Band?.
Jeudi 4 juillet 2013 à 19h30 à l'Institut français de Bonn, Adenauerallee 35
Tarifs : 12,- / 8,- euros. Réservation recommandée : kultur.institutfrancais@uni-bonn.de
Pour plus d'informations
Vernissage de l'exposition « AMICALEMENT ? In aller Freundschaft - W?RÓD PRZYJACIÓ? »
A l'occasion du cinquantième anniversaire du Traité de l'Elysée, l'association ArtDialog présente l'exposition « AMICALEMENT - In aller Freundschaft - W?RÓD PRZYJACIÓ? ». Cette exposition et le programme qui l'accompagne souhaitent donner de nouvelles impulsions au forum du « Triangle de Weimar », c'est-à-dire à la coopération renforcée entre l'Allemagne, la France et la Pologne, et encourager le dialogue des cultures entre nos pays. Il s'agit de contribuer à l'intégration européenne et de rendre visible la diversité culturelle de l'Europe.
Le public est invité à découvrir le travail de treize artistes de la région de Nancy (France), de Bunzlau/ Breslau (Pologne) et de Bonn/Rhein-Sieg. L'exposition propose un aperçu de la diversité culturelle et artistique en Europe.
Vernissage dimanche 7 juillet 2013 à 11h, Künstlerforum Bonn, Hochstadenring 22-24, 53119 Bonn
Exposition du 9 juillet au 4 août 2013.
Horaires d'ouverture : Mardi-Vendredi : 15h-18h / Samedi : 14h-17h / Dimanche : 11h-17h
Entrée libre
Pour plus d'informations
L'expérience précoce de la guerre et du national-socialisme ? également au sein de sa propre famille ? a conduit Ingeborg Bachmann à s'engager contre la guerre. Même si elle n'a pas hésité à s'engager dans un certain nombre de causes politiques, son engagement a surtout pris la forme d'une écriture contre la guerre. A la différence de Sartre, l'engagement réside selon elle avant tout pour l'écrivain dans la recherche d'un autre langage, un langage utopique, poétique, pour les textes en prose également. Ses écrits témoignent d'une aspiration fondamentale : saper par l'écriture les bases de la culture de guerre.
Conférence en langue allemande. Entrée libre. Une manifestation dans le cadre du cycle de conférences « L'engagement en littérature. Zur Literatur der Adenauer/de Gaulle Ära »
Lundi 8 juillet 2013 à 18h15 à l'Institut français de Bonn, Adenauerallee 35
Pour plus d'informations
Qu'est-ce qui attend le public la veille de la fête nationale française sur la scène municipale de l'AltenZoll ? « Quatre hommes et une femme, et une musique très colorée. Un peu de jazz manouche, de flamenco, de folk, de rock, de swing, un peu de Django Reinhardt, de Jacques Brel et d'Edith Piaf. Et pourtant, il s'agit d'un style qui est propre au groupe Les Dessous de la Vie. Leur musique est joyeuse, festive, parfois un peu triste, mais toujours optimiste. Les musiciens font preuve d'une pure joie de vivre, de fraîcheur, de bonne humeur et d'un peu de frivolité. » (Pirmasenser Zeitung)
Samedi 13 juillet 2013 à 20h, Bühne am Stadtgarten (Alter Zoll), 53113 Bonn
Entrée libre.
Pour plus d'informations
Pour fêter le cinquantième anniversaire du Traité de l'Elysée, l'Ensemble van Beethoven présentera un programme français « fabuleux ». Ce concert aura lieu dans le décor à la fois historique et poétique de la grange aux dîmes de l'ancienne abbaye de Heisterbach à Königswinter. Les compositeurs français ont une capacité hors du commun à représenter des sujets poétiques et surréalistes d'une sonorité bien spécifique. Le public découvrira, au son de la harpe, des instruments à vent et à corde, cette musique d'une coloration si particulière.
Après le concert, le public sera invité à boire un verre de vin avec les musiciens pour fêter le 14 juillet en célébrant l'amitié franco-allemande.
Dimanche 14 juillet 2013 à 17h, Grange aux dîmes, ancienne abbaye de Heisterbach, 53639 Königswinter
Tarif : 16,-/8,- euros sur place, 14,-/7,- euros en prévente (Bonn-Ticket)
Pour plus d'informations
Institut français de Bonn (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 1er juillet 2013












