Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Nouveau diner croisière de prestige avec l’hôtel Anantara Chiang Mai

Le somptueux hôtel Anantara de Chiang Mai, qui fut naguère le consulat britannique, profite de son emplacement idéal au bord de la rivière Ping pour enrichir son offre de croisières de luxe.

Diner-croisiere-Anantara-Chiang-MaiDiner-croisiere-Anantara-Chiang-Mai
Photo Régis LEVY
Écrit par Régis LEVY
Publié le 9 février 2024, mis à jour le 10 février 2024

La rivière Ping est au cœur du décor de l’Anantara. L’hôtel y a construit une jetée depuis laquelle il propose à sa clientèle ou ses visiteurs d’effectuer d’inoubliables et reposantes croisières à bord de deux anciennes barges à riz en teck fabriquées à la main magnifiquement restaurées.

Les croisières Jao Ping, littéralement « Roi du fleuve », ont pour vocation d’immerger les touristes au cœur de leur destination en leur permettant de l’observer sous un angle différent.

À bord du Nam Jai, huit passagers peuvent lors de la croisière matinale partir à la découverte du Wat Ket Karam voisin où vit l’une des plus anciennes communautés de la Rose du Nord. Ici, bouddhistes, musulmans, chrétiens hindous et sikhs vivent côte à côte en parfaite harmonie. L’occasion de rencontrer des moines bouddhistes et de gouter de succulents dumplings servis à Lung Kajohn, une petite gargote parmi les plus réputées de la ville auprès de connaisseurs.

Le Nam Jai traverse également la ville en direction du Nord au crépuscule, passant sous des ponts emblématiques et devant de petits temples jusqu’à rejoindre des rives à la végétation luxuriante. Alors que le ciel rougeoie, que la rivière scintille d'or et que les berges s'animent de milliers de lumières, les invités peuvent déguster des canapés et des cocktails à volonté.

Un serveur porte des verre de vin blanc sur le bateau de diner croisiere de l'hotel Anantara Chiang Mai
Photo Régis LEVY

Le Nam Jit est lui plus spacieux. Doté d’un bar et d’une salle à manger, il peut accueillir 24 passagers assis et jusqu’à 40 lors d’évènements privés. On peut à son bord faire l’expérience d’une tradition royale : le thé de l’après-midi. L’hôtel Anantara célèbre quotidiennement ce grand classique du mode de vie anglais en y ajoutant une touche tropicale. Les amateurs du genre peuvent se délecter de succulentes pâtisseries et sandwichs accompagnés de thés et cafés de leur choix, voire des bulles réjouissantes d’un vin pétillant.

Mais l’expérience la plus marquante reste peut-être le dernier né de la gamme Jao Ping, à savoir le dîner-croisière. Durant les deux heures d’une mémorable balade vers l’amont de la rivière Ping, les convives peuvent jouir d’une perspective différente. 
Le spectacle est partout, des pêcheurs à la ligne qui investissent les rives aux familles qui se promènent en canoë-kayak, des nombreux bars aux mille lumières où les habitants viennent siroter un verre au bord de l’eau aux superbes villas cachées depuis la terre qui se dévoilent sans pudeur aux yeux des navigateurs.

Trois dames thailandaises sur la proue du bateau de croisiere fluviale de l'hotel Anantara Chiang Mai
Photo Régis LEVY

La talentueuse chef Natruethai de l’Anantara, qui a étoffé sa maîtrise de la cuisine à l’international, a conçu pour ce diner un menu raffiné exécuté avec maîtrise. Après un amuse-bouche composé d’une feuille de thé fermenté, les gourmets sont invités à choisir entre deux entrées.

Soit une salade de pomelo avec de fins copeaux de noix de coco rôtie, parfumée avec des feuilles de combawa, légèrement pimentée et subtilement assaisonnée, soit une joue de porc au poivre sauvage Kwan, typique du Nord de la Thaïlande, agrémentée d’herbes et fleurs de Chiang Mai et d’une sauce jaew, un classique de la gastronomie thaïlandaise à base de sauce poisson, de tamarin, de poudre de riz grillé, de piment séché et de citron vert.

Vue des berges la nuit depuis le bateau croisiere de l'hotel Anantara Chiang Mai
Photo Régis LEVY

Choix cornélien pour le plat de résistance avec un filet de Charolais-Wagyu fondant et son curry massaman accompagné d’une purée légère de pommes de terre et céleri ou une superbe crevette de rivière avec un extrait d’herbes birmanes, une émulsion de crabe et lait de coco et son riz complet. Les végétariens ne sont pas oubliés avec un tofu soyeux produit localement parfumé avec une combinaison de menthe et de coriandre, réhaussé d’un soupçon de gingembre et d’une pincée d’échalottes croustillantes.

Pour conclure en apothéose, le flan de noix de coco fumée et son riz gluant à la mangue revisité créé un feu d’artifice de saveurs discrètement sucrées. Un final gourmand qui sait rester léger.

Ce somptueux et spectaculaire diner est proposé au tarif de 2.400 bahts par personne. Deux options pour les boissons : à la carte ou à volonté pour un supplément de 1200 bahts.

Flash infos