Cette semaine, Monsieur Cinéma a regardé La légende de Baahubal, un film historique/épique indien, réalisé par S. S. Rajamouli, sorti en 2015 pour la partie 1 (durée 158 mn) et en 2017 pour la partie 2 (durée 171 minutes).
Si vous avez aimé RRR, cette grande fresque en deux parties est une expérience cinématographique à ne pas manquer. Témoin de la montée en puissance du cinéma du Sud du sous continent, elle aborde la vie et les combats du héros semi-mythique éponyme.
Tourné en telugu et en tamil, le film suit les aventures de ce héros à la force herculéenne et au cœur d’artichaut. Des scènes de combat homériques alternent avec des chansonnettes romantiques sur un rythme endiablé. Un vrai spectacle comme le cinéma grand-public en avait le secret dans les énormes coproductions américaines des années 1950/60. On ne s’ennuie pas une seconde durant ces deux épisodes effrénés. Monsieur Cinéma adore ce type de film qu’il qualifie de « vrai cinéma ».
À voir sur grand écran, et si possible en salle pour profiter des réactions très vivantes du public indien.
La deuxième partie reste à ce jour un des plus gros succès du box-office indien, et le film est même disponible en français.
▶︎ Les première et deuxième parties sont disponibles sur Hotstar.