Jeudi 3 décembre 2020

Comment Amazon va conquérir le marché Indien

Par Capucine Canonne | Publié le 07/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 07/10/2019 à 00:00
amazon inde chennai conquête

Amazon vient d'ouvrir son plus grand immeuble de bureaux, et il n'est pas aux États-Unis…mais en Inde ! Le titan américain continue de se développer dans le pays-continent, non sans mal.

Le marché Indien est incontournable et stratégique

Avec une population jeune et friande des nouveaux usages, une classe moyenne grandissante, la démocratisation des smartphones et surtout une pénétration toujours plus grande d’internet dans la société, l’Inde représente un potentiel eldorado pour les acteurs de la distribution en ligne. De plus, selon de nombreux analystes (notamment un rapport récent de l’organisation NASSCOM et du cabinet PricewaterhouseCoopers)  le marché du commerce électronique atteindrait 100 milliards de dollars d’ici 2022 en Inde. D’excellentes raisons pour Amazon de continuer ses investissements, débutés en 2013. Mais le géant est loin d’être le seul à avoir des ambitions sur le marché indien…  

 

amazon inde milliards chennai

 

Et forcément, la concurrence est  féroce

Une compétition intense fait rage entre Amazon et Flipkart, racheté l’année dernière par la chaîne de distribution américaine Walmart. Les deux acteurs majeurs rencontrent de nombreux obstacles réglementaires (exemple avec l’interdiction de vendre leurs propres produits comme l'Amazon Echo ou le Kindle, et de négocier des accords exclusifs avec des vendeurs) et investissent des milliards de dollars, en essuyant pour l’instant d’importantes pertes. A ce constat s’ajoute l’arrivée prochaine d’un redoutable rival sous la forme d’une plateforme de vente en ligne lancée par l’homme le plus riche d’Inde : Mukesh Ambani et son conglomérat Reliance Industries. Avec un capital uniquement indien, cet  acteur ne sera donc pas assujetti aux mêmes réglementations draconiennes qu’Amazon et Flipkart. Cela peut faire mal…

 

walmart flipkart india inde chennai

 

Alors comment Amazon va-t-il se démarquer ?

Avec son nouveau complexe géant à Hyderabad (dans le Sud de L’Inde, le plus important en dehors des Etats Unis), Amazon envoie un sacré message de conquérant à l’Inde et à son concurrent Walmart ! En quelques chiffres, c’est 3 ans de construction, environ 15 000 personnes qui travailleront dans 1,8 million de m2 de bureaux, équipés de salles de prière, salles de sport, douches, « quiet rooms », 49 ascenseurs et même une piste d’hélicoptère…

 

Niveau projets, le géant est en négociation pour entrer au capital de Future Retail, l’une des plus grandes enseignes de vente au détail du pays (2000 points de vente, répartis sur 400 villes, rien que ça !).  Par ailleurs, des médias locaux rapportent qu’Amazon se lancerait aussi dans la livraison de repas et serait en négociation avec différentes enseignes de restauration. L'américain a aussi annoncé en août dernier le lancement de son offre de livraison de produits frais Amazon Fresh dans plusieurs métropoles d'Inde, dont celle de Bangalore ; Les magasins de ses partenaires pourraient servir de relais. Un autre projet en cours est le développement de l’offre Prime vidéo avec l’augmentation de production de films Bollywood, mais aussi la création de programmes originaux indiens, et la mise à disposition de contenus dans neuf langues locales. D’autres projets sont sans aucun doute en discussion mais n’ont encore été officialisés.

Ainsi, Amazon veut vraiment s'adapter au marché local en personnalisant ses offres, et prévoit de multiplier les ventes par cinq pour atteindre 5 milliards de dollars très vite. Le géant d’Amérique veut plaire à tout prix au Titan d’Asie, avec des gants de velours… 

 

Nous vous recommandons

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Chennai ?

AVENTURE

Le froid vous manque ? Tentez le Ladakh en hiver…

Lepetitjournal donne la parole à Thibaut, grand passionné de treks. Il nous raconte aujourd’hui son expérience (sans sa famille) dans le Ladakh en hiver… paysages uniques et sensations fortes !

Expat Mag

Lima Appercu
THÉÂTRE

Gilbert Rouvière, un metteur en scène français pour « Avant/Après »

L’œuvre de l’Allemand Schimmelpfennig est la première pièce de théâtre montée au Pérou depuis le début de la pandémie. Une production de l’ENSAD présentée gratuitement en ligne du 3 au 20 décembre.