Samedi 4 décembre 2021
TEST: 3629

Elections consulaires Inde 2 : une liste écologiste tournée vers l’avenir

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 26/10/2021 à 01:01 | Mis à jour le 26/10/2021 à 10:18
Les candidats de la liste ecologiste de Pondichery

Le 7 novembre 2021, tous les Français résidant en Inde et inscrits sur les listes électorales sont appelés à voter pour élire les conseillers des Français de l'étranger pour une durée de cinq ans. Pendant la campagne électorale, la rédaction présente chaque jour le candidat en tête d'une des cinq listes pour lesquelles les Français pourront voter dans la deuxième circonscription Inde. L'ordre d'apparition des candidats est celui du tirage au sort effectué par l'Ambassade de France en Inde le 5 octobre 2021.

 

 

Aujourd'hui, voici la liste Le mouvement solidaire et écocitoyen de Pondichéry, du Tamil Nadu et du Kerala, liste soutenue par Europe Ecologie Les Verts, menée par Mme Audrey Pelerin.

 

La candidature d'Audrey Pelerin

Pouvez-vous vous présenter brièvement et expliquer la raison de votre candidature ? Vous présentez-vous pour un parti ou en indépendant ?

D'origine pondichérienne, j’ai grandi en France et je suis devenue ingénieure en environnement pour travailler en Inde dans ce domaine. Après 7 années d’expériences en France, je suis venue m’installer à Pondichéry, il y a 3 ans, pour renouer avec mes racines, prendre soin de ma grand-mère vivant seule ici et contribuer à l'amélioration de l'environnement dans mon pays d’origine.

Aujourd'hui je suis entrepreneure, consultante indépendante dans le domaine du développement durable et du zéro waste. Je suis également Vice Présidente du Club des Entrepreneurs Français de Pondichéry où nous cherchons à renforcer la présence des entrepreneurs à Pondichéry.

La crise que nous traversons depuis l’année dernière nous montre encore une fois l'importance de l'environnement dans chacun des aspects de notre vie : notre mode de consommation, notre façon de travailler, ce que nous voulons transmettre aux générations à venir au travers de l'éducation. En tant que jeune entrepreneure engagée sur des problématiques environnementales, je ne me sentais pas représentée par les autres listes. C'est pourquoi avec mes colistiers nous avons bâti une liste soutenue par Europe Ecologie Les Verts, afin de représenter les valeurs qui nous sont chères : écologie, solidarité et égalité.

 

La mission d'un conseiller des Français de l'étranger

Que représente pour vous la mission principale d’un conseiller des Français de l'étranger ?

Sa mission est d'être le porte parole des Français de sa circonscription auprès du Consulat sur toutes les questions concernant les domaines culturels, éducatifs, environnementaux, économiques et sociaux.
Son action est double :

  • locale avec la participation aux conseils consulaires sur les questions de bourses scolaires aux familles françaises, d’aide sociale, de plans de sécurité, etc ; mais également au niveau de synergies à créer localement entres communautés, entreprises, associations (cf programme en français et programme en anglais).
  • globale avec l'élection des 12 Sénateurs des Français de l’étranger. Ces Sénateurs agissent au niveau du Parlement français pour promulguer des lois qui prennent en compte les besoins particuliers des Français de l’étranger dans le cadre des législations nationales.

 

La liste Le mouvement solidaire et écocitoyen de Pondichéry, du Tamil Nadu et du Kerala, liste soutenue par Europe Ecologie Les Verts

Comment avez-vous constitué votre liste ?

C‘est à la suite d’un appel à candidatures lancé à l’ensemble de la LEC et de prises de contact de personnes qui partagent les mêmes valeurs que l'équipe s’est constituée. C’est la première fois qu’une liste écologiste voit le jour en Inde du Sud. Nous sommes 6 candidats-es aux profils variés, entrepreneurs, professeur, parents, célibataires. D'origine pondichérienne, tamoule, française, guyanaise, nous représentons chacun.e une communauté. Nous sommes tous actifs et travaillons dans les secteurs de l’environnement, du digital, de la culture, de l'éducation, du développement personnel. Nous représentons le mouvement solidaire et écocitoyen de Pondichéry, du Tamil Nadu et du Kérala. Notre liste, en plus d'être écologiste, se veut aussi être un mouvement de rassemblement pour la justice et l'égalité de droit.

 

Les besoins des Français résidant en Inde

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français résidant en Inde aujourd’hui ?

Aujourd’hui les Français résidant en Inde ont besoin d'être écoutés et que l'on prenne en considération leurs besoins dans les domaines de la santé, de l'emploi et de l' environnement.
Santé : Environ 30% des personnes inscrites sur la liste électorale ont plus de 70 ans. La majorité vont avoir un besoin accru en soins de qualité.

Emploi : Mais nous avons également 25% de personnes de moins de 30 ans qui sont en âge de travailler, de créer leur entreprise et de créer de l’emploi autour d’eux
Environnement : c‘est pourquoi la prise en compte du développement durable dans chacun des aspects de notre vie pourrait avoir un impact positif sur chacun des défis qui nous attendent : former par l'éducation dans des métiers d’avenir et créer de l’emploi dans l’environnement mais également l’IT, la santé, le tourisme, le design ; bénéficier d’un réseau d’experts de santé qualifiés pour un suivi de santé renforcé dans le temps ; réduire notre impact au quotidien ; etc.

 

Le programme du mouvement solidaire et écocitoyen de Pondichéry, du Tamil Nadu et du Kerala, liste soutenue par Europe Ecologie Les Verts

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme pour ces élections ?

Avec mes colistiers, nous nous sommes inspirés du programme EELV hors de France mais surtout nous avons réfléchi à comment orienter notre action en fonction des besoins locaux en nous posant la question : “que peut-on faire en tant que français en Inde pour nous intégrer durablement dans le territoire dans lequel nous vivons ?’

Nous nous sommes focalisés sur 3 thèmes principaux :

L’Engagement écologique au cœur de notre vie quotidienne :

  • Encourager les structures françaises du Sud de l’Inde à adopter une démarche de développement durable en bénéficiant du savoir-faire écologique indien ;
  • S'informer sur la qualité de notre vie et participer à l’amélioration des pratiques locales avec les autorités ;
  • Sensibiliser à un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

Le Développement de liens intercommunautaires :

  • Rapprocher les Français-es vivant à Pondichéry, au Tamil Nadu et au Kérala au travers d’actions de communication, d'information et d'événements culturels ;
  • Renforcer la place de la francophonie avec le réseau des alliances françaises ;
  • Créer des synergies entres projets communs de structures éducatives ;
  • Mettre en réseau les acteurs locaux œuvrant sur des thématiques communes ;
  • Bâtir un annuaire facilitant la vie quotidienne de nos ressortissants, avec des ouvriers de confiance, des artisans inscrits dans une démarche de développement durable, des praticiens de santé reconnus.

La Promotion de l'égalité des chances, des genres, des droits :

  • Favoriser l'égalité des genres dans le système éducatif ;
  • Promouvoir l'égalité des chances avec des forums des métiers et la mise en réseau avec les anciens élèves pour mieux informer les étudiants sur les différents débouchés professionnels possibles ;
  • Combattre les inégalités et défendre l'amélioration constante de nos droits en soutenant une meilleure protection sociale, l’inclusion des personnes présentant des handicaps, l’harmonisation des salaires au sein des structures françaises ou encore le maintien des retraites à l’étranger ;
  • Faciliter l'accès à l’information sur nos droits en lien avec les services consulaires.

 

L'importance du vote

Pourquoi est-il important pour les Français de l’étranger de prendre part à ces élections consulaires ?

Il y a environ 2,5 millions de Français vivant à l’étranger. La présence de ces conseillers des Français de l’étranger, déjà menacée depuis quelques années, doit permettre de représenter les droits de chaque Français de l’étranger au même titre que les Français vivant en France. Ils sont leur lien privilégié avec l’Etat Français.

D’autre part, ces élections sont l’expression d’un acte démocratique fondamental de la représentation des Français de l’étranger. Toutefois, nous ne bénéficierons pas du vote électronique comme ceux qui ont voté en mai dernier. Ce manquement va priver de ce droit nombre d'électeurs trop éloignés de leur bureau de vote. Néanmoins, il est aujourd’hui d’autant plus important de faire front et d’imposer un

changement dans les mœurs en allant s’exprimer à l'urne. C’est pourquoi nous appelons tous les votants au Sud de l'Inde qui le pourront à se mobiliser en nombre et aller exprimer leurs voix en votant pour une liste de renouveau. Nous nous tenons également à disposition de ceux qui ne pourront pas se déplacer le jour de l'élection afin de porter leurs voix via des procurations. Rapprochez vous de nous en écrivant à inde@eelv.fr

 

Retrouvez la liste Le mouvement solidaire et écocitoyen de Pondichéry, du Tamil Nadu et du Kerala, liste soutenue par Europe Ecologie Les Verts sur Facebook et sur Instagram.

 

Nous vous recommandons
logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Ramesh Somaya ven 29/10/2021 - 21:52

Bravo pour vos initiatives

Répondre