Lundi 21 juin 2021
Casablanca
Casablanca

Qui sont les personnalités nées au Maroc les plus connues au monde ?

Par Damien Bouhours | Publié le 05/02/2021 à 12:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 10:21
marocains connus Ibn Battuta

Le site Pantheon permet de savoir quelles sont les personnes nées de chaque pays les plus connues à l’étranger. Ce condensateur de données compile les informations issues de Wikipédia et de Freebase pour donner un indice de notoriété dans le monde de nos personnages historiques ou plus contemporains. Alors qui est la personne née au Maroc la plus connue dans le monde ?

 

Ibn Battuta, le plus grand des voyageurs

And the winner is… Ibn Battuta. Né à Tanger en 1304, Ibn Battuta est certainement le plus grand voyageur de tous les temps. Cet explorateur d’origine berbère aurait parcouru plus de 120.000 kilomètres sur une période d’une vingtaine d’années. Il aurait ainsi traversé l’Afrique du Nord mais également l’Europe et pratiquement toute l’Asie. Il effectuera également six pèlerinages vers la Mecque. Ses aventures ont été racontées par le lettré Ibn Juzayy al-Kalbi dans son ouvrage Voyages (Rihla). Ses exploits font rêver le monde entier puisque sa page wikipedia est traduite dans 125 langues.

Dans ce classement des Marocains les plus connus, on retrouve en deuxième position Tariq ibn Ziyad (né en 670 au Maroc), communément appelé Tariq ou Tariq le borgne. Ce militaire est connu comme l’un des principaux acteurs de la conquête musulmane de la péninsule ibérique.

En troisième place de ce classement, on retrouve Juan Moreno y Herrera-Jiménez, dit Jean Reno. L’acteur français d’origine espagnole est né en 1948 à Casablanca. Il a été popularisé à l’international par les films de Luc Besson et notamment son rôle principal dans Léon.

Le roi Hassan II (1929-1999) se retrouve en quatrième place de ce classement. Il a régné sur le Maroc de 1961 à sa mort en 1999. Il est le 21e monarque de la dynastie alaouite. Sa biographie est disponible en 57 langues sur Wikipedia.

La légende du football, Just Louis Fontaine arrive en 5e place de classement. Le footballeur français est né en 1933 à Marrakech alors sous protectorat français. Celui que l’on surnomme « Justo » est un footballeur mythique des années 50. Cet avant-centre de génie est en particulier connu pour ses 13 buts marqués lors de la Coupe du monde de 1958.

 

Personnalités nées au Maroc les plus connues dans le monde :

  1. Ibn Battuta
  2. Tariq ibn Ziyad
  3. Jean Reno
  4. Hassan II du Maroc
  5. Just Fontaine
  6. Abd el-Krim
  7. Abdelaziz Bouteflika
  8. Ismail Ibn Sharif
  9. Mohammed V du Maroc
  10. Alain Badiou

 

Personnalités nées au Maroc après 1950 les plus connues dans le monde :

  1. Mohammed VI du Maroc
  2. Jean-Luc Mélenchon
  3. Dominique de Villepin
  4. Mordechai Vanunu
  5. Amir Peretz
  6. Saadeddine Othmani
  7. Saïd Aouita
  8. Abdelilah Benkirane
  9. Philippe Barbarin
  10. Samira Said

 

Nous vous recommandons
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Fêtons la musique avec l’orchestre des Lycées Français du monde

Le Choeur de Sylphes de Camille Saint-Saëns ne résonnera pas dans l’auditorium de Radio France mais sur toute la planète. Covid oblige, l’Orchestre des lycées français du monde a dû jouer à distance