Vendredi 21 septembre 2018
Casablanca
Casablanca
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PUBLI- INFO - LES CONSEILS d’ELODIE de l’Agence CANTAREL Immobilier

Par Parler Darija | Publié le 03/12/2015 à 23:00 | Mis à jour le 04/12/2015 à 01:39

 

Elodie CANTAREL de l'Agence Cantarel Immobilier a accepté de donner quelques conseils aux personnes qui souhaitent s'installer à Casablanca. Trouver le bon logement est le début d'une bonne installation ou d'une bonne expatriation. L'aventure peut se transformer en cauchemar si on est mal conseillé.

Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui souhaitent s'installer à Casablanca ?
Tout d'abord, je conseille fortement de passer par un professionnel pour trouver un logement. Il est important de bien choisir le quartier en fonction de son mode de vie. Casablanca est une très grande ville et y circuler peut prendre beaucoup de temps. La circulation y est dense. Nous, professionnels, connaissons bien la ville et les avantages et inconvénients de chaque quartier.

 

Pour les personnes ne vivant pas à Casablanca ou à l'étranger, comment choisir son bien ?
Ils peuvent présélectionner leur bien sur notre site internet. Nous mettons plusieurs photos en ligne. Tous les biens référencés ont été visités par l'agence. Nous pourrons ensuite affiner la recherche ensemble.

Nous pouvons conseiller et échanger par mail ou par téléphone nos clients. Nous les orientons sur leur choix d'appartement par rapport à leurs besoins et leurs budgets. Nous connaissons les lieux où se trouvent les écoles, les entreprises ou les commodités en générale.

Quels sont les quartiers les plus prisés ?

Il y a le quartier Racine ou Maarif pour leur coté dynamique. C'est là où se trouve les lieux des sorties comme les restaurants, les cafés ou les boutiques.
Les quartiers appelés Gautier ou Bourgogne sont plutôt choisis par les familles pour leur proximité avec les missions françaises et d'autres écoles réputées.
Il y a également Aïn Diab, Anfa, CIL ou Oasis pour ceux qui recherchent une villa ou une maison.

Pourquoi est-il important de passer par une agence et non pas par un intermédiaire appelé « samsar » ?
Les « SAMSAR » ne sont pas des professionnels. Ils n'ont pas de société. C'est une activité illégale. Il sert d'intermédiaires entre un locataire et un propriétaire. Il touche une rémunération lorsqu'il trouve un client. Leur objectif n'est pas que vous trouviez le bien qui corresponde à vos besoins, mais plutôt de trouver un locataire sur le bien qui va lui permettre de toucher une grosse commission.

Cela peut devenir une perte de temps et d'argent car il peut vous arnaquer.
D'ailleurs, je fais partie d'une association AMAI qui a pour but de faire passer une loi interdisant toute activité immobilière illégale, non exercée par un professionnel. Notre objectif est de protéger les futurs locataires et la profession d'agent immobilier.

Quelles sont les garanties que proposent une agence comme la vôtre ?

Nous veillons à la légalité d'un contrat de bail ou d'un acte de vente. Nos contrats de location sont rédigés par un avocat et nous accompagnons nos clients chez le notaire.

Tout règlement est suivi d'un document tel une quittance ou une facture. Et bien sûr nous nous assurons que le propriétaire comme le locataire contractent une assurance.
Notre longue expérience dans l'immobilier est un gage de sérieux et de professionnalisme. Notre priorité est de satisfaire nos clients.

Quelles sont les conditions demandées par un propriétaire à son futur locataire ?

Généralement, il est demandé 1 mois de caution pour un bien non meublé et 2 mois de caution pour un meublé.
Le loyer doit être payé en début de mois.
Il faut compter 1 mois de loyer d'honoraire + la TVA pour les frais d'agence.

Est-ce difficile de se loger à Casablanca ?

Non, nous avons beaucoup de bien à proposer. Nous avons plus de biens que de demandes. Nous avons du choix car beaucoup de projets immobiliers ont vu le jour ces dernières décennies sur la capitale économique du Maroc.

Comment se situe Casablanca en terme de prix des loyers ?

Casablanca est la ville la plus chère en terme de loyer. C'est la ville où vous trouverez le plus de sociétés.
Casablanca est plus cher que Rabat, Mohammedia ou Dar Bouazza.
Un studio correct dans un quartier correct commence à 5000 dhs, un 2 pièces sera à 8000 dhs et une maison 15 000 dhs environ et ça peut monter jusqu'à 40 000 dhs. 

Nous remercions Elodie pour ces précieux conseils. Si vous souhaitez lui poser des questions directement, elle est joignable à l'agence. Vous trouverez ses coordonnées ci-dessous. Elle se fera un plaisir de vous répondre.

 

Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) vendredi 4 décembre 2015

 

0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Actualités

Rabat Appercu
DÉVELOPPEMENT

Une 9ème édition des Trophées de l’Africanité remarquée

C’est dans le cadre de la 15ème édition de l’Université des Jeunes initiée par le CDRT, que MBK Média Africa a choisi d’organiser cette année, les 9èmes Trophées de l’Africanité

Vivre à Casablanca

Rabat Appercu
DÉCOUVERTE

L’un des joyaux de Marrakech, le Musée pour la Civilisation de l’Eau

De loin l’un des sites culturels les plus modernes en Afrique, le musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc s’inscrit parmi les lieux incontournables dans le paysage du royaume.