Un mémorial dédié à la Shoah construit par une association allemande à Marrakech, au Maroc, a été démoli par les autorités qui affirment n’avoir jamais donné d’autorisation à sa construction, a indiqué le ministère marocain de l’Intérieur.
Selon le Time of Israel, ce projet avait émergé en 2018 et aurait dû être intégralement financé par l'association allemande PixelHELPER. Selon Oliver Bienkowski, membre fondateur de l'association, installé au Maroc depuis 2014, il s'agissait de « montrer aux Marocains, notamment aux élèves, et aux juifs d’Israël l'horreur de l'Holocauste ». Des stèles, consacrées aux victimes LGBT étaient également prévues, elles devaient être peintes aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Oliver Bienkowski aurait jeté son dévolu sur une villa près de Marrakech à Ait Faska et aurait entrepris de lancer les travaux sans avoir d'autorisation des autorités. Des autorités qui ont été promptes à réagir, puisque c'est à coups de bulldozer que le site a été rasé.
Dans un communiqué, le Ministère de l'Intérieur marocain nie les faits et accuse les sites en ligne d'avoir relayé une fausse information. «Les informations véhiculées par certains sites électroniques et sur des réseaux sociaux au sujet de l'établissement d'un mémorial dédié à l'Holocauste par un ressortissant étranger comprenant un musée et plusieurs installations, ainsi qu'un mémorial sous forme de tableaux artistiques dans la commune d’Aït Faska, sont dénuées de tout fondement ».
Même si le Maroc était sous protectorat français à l'époque des lois anti-juives et des déportations, le roi Mohamed V avait refusé d'appliquer les lois de Vichy, par conséquent les juifs marocains ont été épargnés des horreurs de l'Holocauste.