Mardi 25 septembre 2018
Casablanca
Casablanca
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Roi Mohammed VI lance deux projets médicaux à Casablanca

Par Olivier Delagarde | Publié le 30/05/2018 à 09:00 | Mis à jour le 30/05/2018 à 09:47
Photo : Crédit MAP
Mohammed VI, centres médicaux, Casablanca

Le Centre de soins de santé primaires d’Ain Chock à Casablanca, dont les travaux de réalisation ont été lancés jeudi par le Roi Mohammed VI, sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, et devra desservir une population de plus de 70.000 habitants, a affirmé Sanae Dardikh, responsable du pôle communication et développement institutionnel à la Fondation.

 

Ce Centre s’inscrit dans le cadre d’un programme mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Son objectif : permettre aux personnes issues de milieux défavorisés l’accès à des soins de santé de qualité, a poursuivi Sanae Dardikh dans une déclaration à la presse, à l’occasion du lancement de la réalisation dudit Centre. Par ailleurs, la Fondation ambitionne également, à travers ce programme, de soutenir le secteur médical national.

 

Rappelant que ce Centre sera le deuxième du genre à être réalisé par la Fondation au niveau de la Métropole, après celui inauguré par le Souverain le 17 juin 2017 dans l’arrondissement Sidi Othmane, Sanae Dardikh a indiqué que « ce type de structure s’inscrit dans une logique d’apporter une prise en charge des urgences médicales combinée à des prestations de soins multidisciplinaires ».

 

De niveau 2, le Centre de soins de santé primaires d’Ain Chock sera réalisé dans un délai de 12 mois sur un terrain de 739 m2, et mettra à la disposition de la population locale des services de proximité de prise en charge des situations d’urgence, des pathologies chroniques, ainsi que de soins curatifs et préventifs. Les bénéficiaires auront ainsi accès à une offre de soins multidisciplinaire intégrée, couvrant le traitement des maladies chroniques, la santé de la mère et de l’enfant.

 

Le quartier Sidi Moumen se dote d’un Centre d’addictologie

 

Le Centre d’addictologie, inauguré jeudi par le Souverain au quartier Sidi Moumen à Casablanca, est le « neuvième du genre à être réalisé par la Fondation sur les 14 programmés au niveau du Royaume », a affirmé Hicham El Abed, responsable du pôle action humanitaire à la Fondation. La création de ce centre vient répondre à un besoin, de plus en plus accru, pour ce type de structure sanitaire au niveau du quartier Attacharouk à Sidi Moumen.

 

L’action de l'établissement se fonde sur une approche participative intégrée, a-t-il ajouté, faisant observer que le nouveau centre offre des prestations à la fois médicales et sociales.

 

Hicham El Abed a indiqué, à ce propos, que le pôle médical est encadré par un staff médical spécialisé en addictologie, en psychiatrie et en médecine générale, alors que le pôle d’accompagnement social et de réduction des risques est géré lui, par une association spécialisée en la réduction des risques liés à l’usage de drogues.

 

Cette association, qui a pour objectif l’accompagnement des personnes bénéficiaires, déploie des actions à l’intérieur du Centre, en assurant l’encadrement d’ateliers thérapeutiques, ludiques et éducatifs, mais aussi sur le terrain en menant, aux côtés d’associations partenaires, des actions de sensibilisation et de prévention.

 

Outil privilégié de soins, de sensibilisation, de diagnostic, de prévention et d’accompagnement psycho-social, le nouveau Centre s’inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre les conduites addictives mis en œuvre, depuis 2010, par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en partenariat avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur.

 

Fruit d’un partenariat entre la Fondation, le Conseil régional de Casablanca-Settat et le Conseil préfectoral de Casablanca, le Centre d’addictologie de Sidi Moumen sera géré par le ministère de la Santé et l’Association Médecins Bernoussi.

 

(Avec MAP)

olivier delagarde lepetitjournal.com casablanca rabat

Olivier Delagarde

Journaliste - Rédacteur en chef des sites lepetitjournal.com Casablanca et Rabat
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Actualités

Rabat Appercu
DÉVELOPPEMENT

Une 9ème édition des Trophées de l’Africanité remarquée

C’est dans le cadre de la 15ème édition de l’Université des Jeunes initiée par le CDRT, que MBK Média Africa a choisi d’organiser cette année, les 9èmes Trophées de l’Africanité

Vivre à Casablanca

Rabat Appercu
DÉCOUVERTE

L’un des joyaux de Marrakech, le Musée pour la Civilisation de l’Eau

De loin l’un des sites culturels les plus modernes en Afrique, le musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc s’inscrit parmi les lieux incontournables dans le paysage du royaume.