Dimanche 23 septembre 2018
Casablanca
Casablanca
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Maroc compte environ 16 millions d'utilisateurs Facebook

Par Olivier Delagarde | Publié le 28/05/2018 à 18:35 | Mis à jour le 28/05/2018 à 18:40
Le Maroc compte environ 16 millions d'utilisateurs Facebook

Facebook a montré toute sa puissance à l'occasion du mouvement de boycott contre trois marques de grande consommation qui se poursuit actuellement. Comment ont évolué le nombre et le profil des Marocains utilisateurs de ce réseau social ? Eléments de réponse.

 

Le Maroc comptait environ 16 millions d’utilisateurs actifs de Facebook en janvier 2018, selon la dernière étude du spécialiste des réseaux sociaux We Are Social.

 

Ce chiffre, en hausse de 14% par rapport à janvier 2017, maintient le Maroc à la cinquième place en Afrique derrière l’Egypte (37 millions), l’Algérie (20 millions), le Nigéria (18 millions) et l’Afrique du Sud (17 millions). Il signifie qu’un peu plus de 44% des Marocains disposent de comptes sur ce réseau social qui se classe en deuxième position parmi les réseaux les plus actifs, derrière Whatsapp et devant Youtube. Attention toutefois, plusieurs personnes disposent de plus d'un compte, sans parler des faux comptes (créés par des robots) qui sont très nombreux.

 

En tous les cas, sur les 16 millions d'utilisateurs, 15 millions d’entre eux se connectent à Facebook via leur mobile. Presque les deux tiers sont de sexe masculin (64%) et la majorité ont entre 18 et 34 ans.

 

Selon la plateforme Facebook Analytics, outil qui fournit les statistiques d’audience aux annonceurs sur le réseau social, les célibataires représentent un peu plus de la moitié des utilisateurs marocains et ceux ayant un niveau universitaire, plus de 70%.

 

Notons que ces informations sont renseignées par les utilisateurs eux-mêmes, donc une partie peut ne pas correspondre à la réalité.

 

La plateforme indique également que 22% des utilisateurs déclarent travailler dans le secteur du transport, 17% dans la restauration, 16% dans le secteur primaire et 15% dans les services administratifs.

 

Par milieu de résidence, 26% des utilisateurs se trouvent à Casablanca, 6% à Agadir et Marrakech, 5% à Rabat et Tanger, 4% à Fès, 3% à Meknès et Salé…

 

Au cours des 30 derniers jours, Facebook Analytics indique qu’en se basant sur les chiffres médians, chaque utilisateur a effectué 3 commentaires, aimé 11 publications, en a partagé une et cliqué sur 7 publicités.

 

La plateforme indique également que 78% des utilisateurs ont accédé à Facebook via le système d’exploitation Android, 10% à travers le web mobile, 7% à partir d’ordinateurs et 5% à partir du système iOS.

 

Concernant les pages Facebook les plus suivies, une divergence des données est constatée entre ce que fournit la plateforme d’analyse et ce qui peut être relevé directement sur certaines pages.

 

Par exemple, sur la page Chouf TV, il est fait mention de 15 millions de fans. Or, dans le classement des pages les plus suivies sur Facebook Analytics, c’est la page Andaluspress qui figure en première position avec 2,2 millions de fans. A l’intérieur de cette même page, le nombre de fans mentionné approche les 4 millions.

 

 

olivier delagarde lepetitjournal.com casablanca rabat

Olivier Delagarde

Journaliste - Rédacteur en chef des sites lepetitjournal.com Casablanca et Rabat
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Actualités

Rabat Appercu
DÉVELOPPEMENT

Une 9ème édition des Trophées de l’Africanité remarquée

C’est dans le cadre de la 15ème édition de l’Université des Jeunes initiée par le CDRT, que MBK Média Africa a choisi d’organiser cette année, les 9èmes Trophées de l’Africanité

Vivre à Casablanca

Rabat Appercu
DÉCOUVERTE

L’un des joyaux de Marrakech, le Musée pour la Civilisation de l’Eau

De loin l’un des sites culturels les plus modernes en Afrique, le musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc s’inscrit parmi les lieux incontournables dans le paysage du royaume.