Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ANIMAUX DE COMPAGNIE – Contrôler sa santé et préparer son voyage

Écrit par Lepetitjournal Casablanca
Publié le 16 mars 2014, mis à jour le 17 mars 2014

Vous possédez un animal de compagnie ou vous souhaitiez en adopter un ? Vous comptez voyager avec lui ? Fadwa Joundy, vétérinaire à Casablanca, vous rappelle les principales règles à suivre pour que votre animal de compagnie s'adapte au mieux à sa nouvelle vie, ainsi que les démarches à réaliser plusieurs semaines avant de voyager avec lui.

Vous arrivez au Maroc avec votre animal de compagnie (crédit photo: F. Joundy )
Selon le Docteur Fadwa Joundy, plusieurs vérifications sont à faire :
? Le Maroc fait partie des zones endémiques en ce qui concerne la rage, ce qui signifie que la maladie est présente de façon constante dans ce pays. D'où la nécessité de vérifier que votre compagnon est vacciné contre la rage et le faire si ce n'est pas le cas.
?D'autres maladies sont présentes au Maroc : Demandez à votre vétérinaire un "vaccin combiné" qui protègera votre animal contre : 
La parvovirose (l'équivalent du choléra humain) qui est mortelle pour votre chien ou votre chat.
La leptospirose maladie bactérienne qui atteint principalement les chiens, et qui peut se transmettre à l'homme et parfois à d'autres animaux. C'est une "zoonose" c'est-à-dire qu'elle peut se transmettre du chien à l'homme. 
?Vermifuger son animal, surtout ceux qui vont beaucoup en forêt. Votre animal peut en effet être le vecteur d'un ver, l'échinococcus, qui se transmet à l'homme pouvant alors souffrir de kystes pulmonaires et hépatiques.
?Déparasitage externe régulier contre les tiques et les puces.
?Il est également fortement conseillé de faire stériliser votre animal, notamment les chats, vecteurs du FIV (Féline Immuno-déficiency Virus).
?Enfin, si cela n'est pas fait, il convient de faire identifier son animal par tatouage ou puce électronique.


Vous souhaitez adopter un animal au Maroc.
?Il est fortement déconseillé d'acheter un animal à un vendeur ambulant ou au souk car ils ne peuvent garantir l'état de santé de l'animal ni son pédigree. Si vous achetez un animal dans une franchise, vous devez faire attention aux certificats délivrés qui ne sont pas toujours clairs et les animaux sont parfois malades.
Dans les refuges pour animaux, il doit y avoir un vétérinaire en mesure de faire le point sur l'animal que vous souhaitez adopter.
?Quoiqu'il en soit, il vous est fortement préconisé de prendre rendez-vous avec un vétérinaire pour une consultation approfondie. Le médecin vétérinaire vérifiera que votre animal n'a pas de maladie contagieuse, cutanée (teigne, gale), de vers (transmissibles aux enfants). En cas de doute, le vétérinaire pourra proposer un traitement voire une mise en quarantaine.
?Il faut savoir qu'un chat de rue n'est pas forcément malade. S'il est en bonne santé, seul suffiront une vaccination, un vermifugage et un déparasitage.
?L'ensemble des points énoncés au paragraphe précédent est bien évidemment applicable en matière d'adoption.

Vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie en Union Européenne


Pour cela, il doit :
?avoir un carnet de santé ou un passeport européen (crédit photo: corbisimages)
?avoir une identification par micro-puce
?être à jour de ses vaccinations contre la rage
?avoir un titrage antirabique. Il s'agit d'un test sanguin fait au moins trois mois avant l'introduction sur le territoire de l'union européenne et au moins trois semaines après la vaccination contre la rage, avec un résultat supérieur ou égal à 0,5 UI/ml.
?A noter une nouveauté depuis l'été 2013 : Que ce soit pour raison de voyage ou de retour en France, vous devez aller faire valider le certificat du vétérinaire privé par le service public vétérinaire de Casablanca (Boulevard d'Anfa).


Questions relatives à la vie quotidienne
?Votre animal doit se faire à son nouvel environnement. Pour cela, vous devez lui apporter eau, nourriture et affection. A cela doit absolument s'ajouter une bonne éducation. Votre vétérinaire est là pour vous donner des conseils et des principes de base. Concernant les gros chiens ou les chiens difficiles, le Docteur Fadwa Joundy propose une orientation vers un dresseur et éducateur canin.
La plupart des chats et chiens s'adaptent très bien au Maroc. Des difficultés pourront se rencontrer avec des animaux de type Husky ou Patou. Néanmoins, malgré votre attention, il se peut que votre animal déprime du fait du changement d'environnement. C'est pour cette raison qu'il vous est conseillé de recréer dès votre arrivée un environnement propice à la remise en confiance de vote animal, le temps de son adaptation.
Pour les chats, le Docteur F. Joundy préconise de ne pas les laisser sortir dehors durant une semaine à 15 jours, afin qu'ils aient le temps de retrouver leurs marques et repères.
?Le SIDA du chat (FIV : féline immunodéficience virus)
Cette maladie est propre au chat et ne se transmet ni à l'homme ni aux chiens. Le meilleur moyen de prévention contre cette maladie est la stérilisation.
?En cas de blessure

 (crédit photo: corbisimages)
Il est important d'emmener votre animal blessé chez le vétérinaire pour faire les soins et vérifier qu'il n'y a pas de lésion interne. Il pourra vous être proposé une revaccination conte la rage selon le protocole.
Si c'est vous ou votre enfant qui est griffé ou mordu par un animal errant, vous devez d'abord vous rendre chez votre médecin traitant pour les soins puis à L'institut Pasteur (Boulevard Abdelmoumen à Casablanca) pour recevoir en urgence une injection antirabique. Deux rappels auront lieu le 7è jour puis le 21è jour.
En ce qui concerne les chiens dangereux, le projet de loi se concrétise. Posséder un chien de race Pitt bull, rottweiler, boer bull, staff américain ou autre molosse, est à présent passible d'une peine de prison et d'une amende. Cette première loi stipule « tous les chiens qui se distinguent au regard de leur race ou de leurs caractéristiques morphologiques, par une agressivité présentant un danger pour l'homme, sont dits dangereux ». Une liste sera établie prochainement par voie règlementaire.
?Pensions canines
Il existe différentes pensions canines à Casablanca et les environs. Votre vétérinaire pourra vous donner les adresses. Pour pouvoir y laisser votre animal de compagnie, vous devrez vous confirmer au protocole classique décrit au premier paragraphe et au retour de votre animal à la maison, il vous est conseillé de le revermifuger et redéparasiter.
?Sociétés protectrices des animaux
Il existe deux organismes officiels :
la SPANA, "société protectrice des animaux nationale" financée par l'Angleterre et l'UMPA, "l'union marocaine protectrice des animaux", subventionnée par des dons.
Vous pouvez adopter votre animal de compagnie en passant par ces organismes. De même, si vous trouvez un animal abandonné, vous pouvez l'emmener à l'une de ces adresses.
?Vol de votre animal de compagnie
Les vols existent au Maroc, surtout concernant les animaux de race. Ils sont revendus au noir sur des marchés ou destinés à la reproduction. Il vous sera difficile de le retrouver mais si c'est le cas, seul le tatouage ou la puce électronique vous permettra de prouver que l'animal vous appartient.
?Décès de votre animal de compagnie
Il vous appartient de l'emmener chez le vétérinaire pour incinération et ce, le plus rapidement possible pour des raisons sanitaires. Si votre animal présentait des symptômes de maladie, vous pouvez demander une autopsie avant l'incinération.
?Les NAC, "nouveaux animaux de compagnie" (crédit photo: corbisimages)
Ils sont de plus en plus nombreux et concernent les tortues, hamsters, serpents, cochon d'Inde... Au Maroc, la tortue est facile à introduire dans les jardins. Par contre, elle peut être infectée par la bactérie Salmonelle donc mieux vaut la faire consulter par un vétérinaire qui pourra également vous prodiguer quelques conseils en matière d'alimentation.

Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Lundi 17 mars 2014

Cabinet vétérinaire Rivéria
rue des Eperviers, bd. Stendhal ang. bd Ghandi
Quartier: Oasis
CASABLANCA
05 22 25 80 97

logofbcasa
Publié le 16 mars 2014, mis à jour le 17 mars 2014

Sujets du moment

Flash infos