

Depuis le 20 mars 2013, jour d'ouverture des inscriptions au collège pour l'année scolaire 2013-2014, vous pouvez inscrire votre enfant dans l'un des deux collèges AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) de Casablanca mais vous ne savez comment vous y prendre ni lequel choisir. Voici quelques éléments pour guider votre choix.
(Crédits photo: Corbisimages)
Avant toute chose, il est primordial de consulter le site du SCAC (Service de Coopération et d'Action Culturelle) de l'ambassade de France au Maroc (cliquez ici)
En cliquant sur l'onglet "admissions", vous pourrez télécharger et consulter le guide des admissions 2013-2014 où chaque parent trouvera toutes les informations nécessaires. (cliquez ici)
Deux cas sont à distinguer, selon que l'enfant est nouvel arrivant à Casablanca ou qu'il était inscrit dans l'une des écoles primaires de la ville.
1- Le cas des nouveaux arrivants
Admissibilité
Les élèves de nationalité française sont inscrits de droit dans l'un des établissements. Pour les autres, un test concours a lieu chaque année pour leur attribuer les places restantes.
Affectation
En général, les nouveaux arrivants sont automatiquement inscrits au collège Anatole France. Si vous souhaitez que votre enfant soit affecté au lycée Lyautey, votre demande sera étudiée en fonction des places disponibles et priorité sera donnée aux situations suivantes : regroupement de fratrie, apprentissage de l'allemand qui n'est pas étudié au collège Anatole France, problèmes médicaux éventuels.
La liste des inscrits est consultable sur le site le jour même de la commission d'admission qui a été fixée au 02 juillet 2013.
Une autre commission aura lieu en septembre pour les demandes d'inscriptions ayant été faites durant l'été.
Procédure d'inscription
Attention, n'oubliez pas que l'inscription par internet ne suffit pas. Ce sont les dossiers papier complets qui sont étudiés en commission. Ils doivent être obligatoirement envoyés au collège A. France qui centralise les demandes, quel que soit l'établissement demandé.
S'il vous manque un document, il vous appartiendra de l'envoyer dès que possible pour compléter le dossier d'inscription (exemples : le bulletin scolaire de l'enfant ou bien le contrat de travail).
2- Le cas des enfants déjà scolarisés à Casablanca au primaire
Affectation
La commission d'affectation aura lieu le 18 avril pour les CM2 entrant au collège.
La règle veut que les enfants ayant 3 ans ou plus de scolarisation dans le primaire à Casablanca soient affectés au lycée Lyautey. Ceux qui n'ont fait que deux années au plus vont au collège Anatole France. De même, les enfants scolarisés à Claude Bernard sont affectés au collège Anatole France, quel que soit le nombre d'années effectué au primaire.
Dérogation
Les parents peuvent demander auprès du directeur de l'établissement scolaire primaire un transfert du dossier vers le collège de son choix en justifiant sa demande : regroupement de fratrie, transport... Il est au maximum fait droit aux demandes des parents.
L'inscription des enfants se fait en deux temps : Tout d'abord, le collège, par l'intermédiaire de l'école primaire et non pas par envoi postal, fait passer un document fournissant le mot de passe ainsi que l'identifiant internet permettant la vérification des données de l'enfant. Dans un second temps, les parents devront imprimer le formulaire internet, rassembler les justificatifs et se rendre au collège entre le 20 et le 24 juin pour l'inscription définitive.
Les inscriptions en cours d'année sont étudiées au cas par cas, en fonction des disponibilités dans les établissements scolaires.
Les Tests concours
Ils concernent les enfants qui ne sont pas de nationalité française qui veulent entrer en 6è dans l'un des établissements de l'AEFE.
Pour les enfants de nationalité marocaine : Le test aura lieu le 22 mai 2013 et l'examen portera sur les mathématiques, le français et l'arabe. Ces enfants, en général brillants, sont un vrai moteur dans les classes.
Pour les autres enfants de nationalité étrangère, le concours aura lieu le 13 juin au collège A.France et éventuellement fin août pour les inscriptions durant l'été.
(Crédits Photos: C.Dupin)
Les atouts et inconvénients du collège Anatole France et du lycée Lyautey
Situation géographique :
Le collège Anatole France est situé au nord est de Casablanca, quartier généralement assez excentré par rapport au choix d'habitation de la communauté française.
Le lycée Lyautey est lui, plus accessible car situé au nord-ouest de la ville (quartier Bourgogne ouest).
Cependant, pour l'un comme pour l'autre des établissements, un système de ramassage scolaire (service payant) est mis à disposition des parents qui le souhaitent. (cliquez ici).
Taille :
Le lycée Lyautey impressionne car c'est l'un des établissements scolaires AEFE les plus importants au monde. Cependant, il faut savoir que la partie collège est séparée de la partie lycée, les élèves ayant des bâtiments et des cours différents. Chaque niveau scolaire comprend 14 classes.
Le collège Anatole France est qualifié de "collège à taille humaine" avec ses 6 classes par niveau. Et comme il n'accueille pas les lycéens, la tranche d'âge est limitée aux 10-15 ans.
Résultats au brevet :
Les résultats sont très bons et quasiment identiques pour chacun de ces deux collèges, avec un pourcentage de réussite supérieur à 90%.
Brassage des nationalités :
Le Maroc étant un pays très francophone, de nombreux marocains souhaitent accéder à l'éducation du système français. La répartition des nationalités est quasiment la même entre les deux collèges.
A titre d'exemple : Pour l'année 2012-2013, la répartition au collège A. France est la suivante : 42% élèves marocains, 32% élèves franco-marocains, 21% élèves français, 5% élèves autres nationalités.
Les autres collèges de Casablanca :
En dehors de ces deux établissements scolaires de l'AEFE de Casablanca, il existe d'autres collèges : le lycée Massignon (de la 6è à la terminale) qui est géré par l'OSUI (Office Scolaire et Universitaire International), des établissements privés marocains homologués et pour les seuls habitants de Mohammedia, le groupe scolaire Claude Monet (de la moyenne section à la troisième) géré par l'AEFE.
Tous ces établissements d'enseignement français sont homologués par le ministère français de l'Education nationale et offrent les mêmes garanties quant à la reconnaissance des études qui y sont poursuivies et des examens qui y sont préparés.
Cependant, la règle "d'étanchéité" veut que, sauf exception, les études engagées dans un réseau soient poursuivies au sein de ce réseau.
Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Mercredi 17 avril 2013
AEFE
Collège Anatole France
Lycée Lyautey







