Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COLLEGE ANATOLE FRANCE – La fête de la solidarité et de la citoyenneté en images

Écrit par Parler Darija
Publié le 2 juillet 2013, mis à jour le 1 janvier 2014



Le 31 mai dernier a eu lieu au collège Anatole France de Casablanca une grande fête de la solidarité et de la citoyenneté. Préparée plusieurs semaines en amont par les associations de parents d'élèves, les professeurs et leurs élèves ainsi que le personnel de l'établissement, elle avait pour but de sensibiliser les élèves aux valeurs de citoyenneté et d'aider concrètement trois associations choisies.

Cette année, l'ensemble des dons récoltés ont été reversés à :
ANAÏS (prise en charge d'enfants trisomiques) Site
MATISSA (prise en charge d'adolescents en milieu urbain) Site
CSSF (Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles rurales) Site


Christian Dupin, principal du collège est ravi de cette édition 2013:"Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que, grâce à votre engagement et votre générosité, nous avons collecté dans le cadre de la Fête de la Citoyenneté et de la Solidarité du 31 mai dernier, ainsi que pendant les actions qui l'ont précédée, la somme de cent onze mille trois cent soixante-trois dirhams".


Le 24 juin dernier, la somme de 37.121 dirhams a solennellement été remise à chacune des trois associations.

Durant cette fête, d'autres associations ont été conviées et ont participé activement à la réussite de la journée : "L'Heure Joyeuse" Qui vient en aide aux mamans en situation difficile et leurs nourrissons et qui soutient la rescolarisation des enfants des quartiers déshérités ; "Le Sourire de Redda" qui travaille sur la parole de l'enfant ; "Transparency Maroc" qui ?uvre pour la dénonciation de la corruption et dont les 26 tableaux qu'elle a réalisé sont désormais accrochés dans les salles de classe du collège ; la "Communauté Française du Maroc" qui a financé le tournoi de foot à l'hôtel Mazagan en payant le transport, les installations, ainsi que le repas et le goûter des 150 participants.
Le collège public "Imam Ali" de la commune Sidi Ali d'Azemmour est venue réaliser une fresque sur les murs trop blancs du collège ! L'école Claude Bernard (AEFE) a, elle aussi, mis en couleurs le collège en réalisant une jolie fresque au pochoir.
Grâce à l'action du "club solidarité" du collège qui a vendu crêpes et bonbons tout au long de l'année et a réalisé un spectacle en juin de l'an passé, 11.292 Dhs ont été reversés à "SOS villages d'enfants" afin de financer les frais de scolarité de ces enfants en école privée à Dar Bouazza. Par ailleurs, le club a également pu reverser 1.000 Dhs pour le "Sidaction". Enfin, le chanteur Malek a fait l'honneur de sa présence en interprétant l'une des chansons de Brassens.

Voici en images les moments forts de la journée: Spectacles, musique, fresques murales, exposition des travaux des élèves et bien sûr le flash mob des élèves, repris par les professeurs !



Monsieur Dupin pense déjà à l'an prochain : "Je souhaite varier les associations et accentuer le travail pédagogique en amont. Nous avons un an pour développer de nouveaux projets autour de cette journée de la solidarité et de la citoyenneté".

Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Mercredi 3 juillet 2013
 

parler darija
Publié le 2 juillet 2013, mis à jour le 1 janvier 2014

Sujets du moment

Flash infos