Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2249

Les résultats des élections consulaires à Casablanca

Par Damien Bouhours | Publié le 31/05/2021 à 20:56 | Mis à jour le 01/06/2021 à 08:05
La ville de Casablanca au Maroc

Les élections consulaires se sont terminées ce 30 mai pour les Français de Casablanca. Découvrez les résultats de ces élections

 

A voté ! Les électeurs de Casablanca ont pu exprimer leur voix lors de ces élections consulaires. Sur les 17.468 électeurs inscrits sur les listes, 2739 ont voté, soit un taux de participation de 15,68%.

 

Les résultats des élections consulaires à Casablanca

Listes

Nombre de suffrages obtenus

EUROPE ECOLOGIE LES VERTS

224

FRANÇAIS DU MONDE A CASABLANCA CITOYENS SOLIDAIRES

458

Casablanca En Marche Génération Renouveau

416

CITOYENS FRANCAIS DE CASABLANCA

274

TOUJOURS AUPRES DES FRANCAIS DE LA CIRCONSCRIPTION DE CASABLANCA

93

ALLIANCE SOLIDAIRE DES FRANÇAIS DE CASABLANCA ET SA REGION

400

LES FRANÇAIS DE LA CIRCONSCRIPTION CONSULAIRE DE CASABLANCA

874

 

 

Les conseillers des Français de l’étranger élus à Casablanca :

  • Abdelghani Youmni
  • Mehdi Reddad
  • Mohamed Oulkhouir
  • Gilles Dagescy
  • Fatima El Ouafi

 

Abdelghani Youmni nous a fait parvenir sa réaction : "Avec moins de 16% de participation à ces élections locales, c’est le camp des 84% abstentionnistes qui devrait se proclamer vainqueur. Pourtant, il y’a davantage de possibles quand on agit ensemble et quand on se sent civiquement responsable, voter ne doit pas être un choix mais le choix de chaque citoyen.

Être français à l’étranger et bénéficier du plus grand réseau consulaire et diplomatique au Monde, d’écoles françaises, de bourses scolaires et d’aides sociales, ce sont des avantages majeurs et  des actes de solidarité nationale qui font de la France une exception.    

C’est pourquoi, être français, vivre en France ou hors de France, donne à chacun une responsabilité à l’égard  de sa culture, de son histoire et de sa part dans le message humaniste et universel de La France. L’appartenance ne doit pas être une souffrance mais une fierté, elle ne doit pas se limiter à l’expression de besoins de documents administratifs , de services publics et de sollicitations de droits sociaux mais elle doit signifier avant tout l’ expression par la participation à la vie démocratique à travers le  vote lors des suffrages, l’engagement  associatif, la célébration de fêtes  et de manifestations nationales et surtout des démonstrations d’appartenance  à une communauté nationale riche  et fière de sa pluralité.

Pour ces élections de Conseillers des Français de l’Etranger, Français du Monde à Casablanca, l’engagement au quotidien, est une liste progressiste, associative et de diversité arrivée deuxième devant cinq autres listes dont deux représentant des partis politiques qui sont En Marche et  les Ecologistes. Nous avons à Casablanca un siège de Conseiller des Français de l’Étranger et dix sièges sur l’ensemble des six circonscriptions consulaires  françaises présentes au Maroc, détenant

Notre ancrage local , les compétences  et la disponibilité de nos équipes seront au service des combats que nous menons et nous mènerons pour améliorer la qualité du service publique consulaire pour tous, la pérennisation et le maintien des établissements AEFE en gestion directe, les bourses scolaires et les aides sociales, le droit de la famille  mais également l’appui au rayonnement et aux projets de coopérations économiques, technologiques et culturels qui lient la France au  Maroc."

 

Le délégué consulaire élu est :

  • Jean-Michel Raynaud
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir