Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2249

Gilles Dagescy : "Notre mission principale est d’informer"

Par Damien Bouhours | Publié le 20/05/2021 à 00:00 | Mis à jour le 20/05/2021 à 00:00
Gilles Dagescy, tête de liste de "Les Français de la circonscription consulaire de Casablanca" pour les élections consulaires 2021 pour la 6e circonscription consulaire du Maroc

Gilles Dagescy est tête de liste de "Les Français de la circonscription consulaire de Casablanca" pour les élections consulaires 2021 pour la 6e circonscription consulaire du Maroc. Il revient avec nous sur son programme. 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? 

-Président de l’Union des Français de l’étranger de Casablanca –UFE

-Conseiller consulaire

-Vice Président de la Sté Française de Bienfaisance-SFB de Casablanca

-Président de la fédération des Provinces de France

-Membre honoraire de l’Assemblée des Français de l’ Etranger – AFE

-Membre de la Sté d’entraide de la Légion d’Honneur – SEMLH

-Délégué général honoraire pour le MAROC du Souvenir Français

Né à Rabat, a vécu à Benslimane , ancien militaire, cavalier émérite , carrière civile di recteur commercial d’un des plus gros roupes agroalimentaires de la place. Marié, père de trois enfants et grand-père. Consacre depuis sa retraite toute son énergie à son plein investissement personnel dans le domaine associatif. A ce titre préside et est membre de plusieurs associations.

 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

La liste sur laquelle je m’ appuie est composée de deux conseillers consulaires sortants avec lesquals je je travaille déjà en étroite collaboration ,ainsi que de femmes et d’hommes pleinement investis déjà à mes cotés tant au sein de la communauté que le travail associatif sur le terrain.

 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français du Maroc ?

Les défis sont nombreux et très différents selon les populations. Notre gros problème est surtout social avec des personnes agées qui sont isolées et seules .

 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ? 

Le conseiller consulaire à pour mission principale d’informer le consul des problèmes qui se posent à ses administrés, de les aider dans les démarches administratives afin d’essayer de résoudre leurs problèmes, localement et en métopole avc l’aide de nos élus : notre député et nos sénateurs, servant aussi de relais avec l’administration. Egalement me concernant avec l’UFE.

 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Nos engagements sont détaillés dans notre profession de foi :

EDUCATION

FISCALITE

EMPLOI

SERVICE AUX CITOYENS

ENVIRONNEMENT

Nous sommes conseillers consulaire et conseillers des Français de L’ étranger et donc ne pouvant que faire remonter les problèmes qui se posent à notre communauté, n‘ayant aucun pouvoir ce  que beaucoup n ‘ont pas compris et font beaucoup de promesses qui ne sont pas de leur ressort.

LES FRANÇAIS DE LA CIRCONSCRIPTION CONSULAIRE DE CASABLANCA

Gilles Dagescy

Ghislaine El Ouafi

Jean Raynaud

Michèle Thomas

Abdelhak Aqallal

Monique Elgrichi

Mathieu Coquant

Sandrine Salvagnac

Philippe Drago

Marie Orts

Mohamed El Kohen

 

Pour en savoir plus sur les élections consulaires et les autres listes : Elections consulaires : modalités de vote et candidats à Casablanca

 

Nous vous recommandons
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir