Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE CARRÉ FRANÇAIS - Une "Auberge espagnole" à la française au Maroc

Écrit par Parler Darija
Publié le 4 octobre 2016, mis à jour le 5 octobre 2016

 

Olivier Demeocq, humaniste de principe et  amoureux du Maroc est le cofondateur du Carré Français. Ce lieu est une maison partagée où toute personne peut adhérer  à condition d'avoir le même état d'esprit : partage, tolérance et amitié. On peut y venir pour déjeuner ou diner autour de la piscine ou passer quelques nuits ou tout simplement boire un café.

Lepetitjournal.com/Casablanca : Depuis quand existe le Carré et comment vous est venue l'idée de ce concept ?

Olivier Demeocq : Le Carré existe depuis 2 ans. Je venais au Maroc depuis 20 ans. J'avais un établissement dans le 15ème à Paris qui s'appelait Le Carré Parisien. Mes clients étaient de toutes origines, mais en vue de mes afinités avec le Maroc, j'avais pas mal de clients marocains. Beaucoup de personnes me disaient qu'ils voulaient un lieu comme le carré parisien à Casablanca, et j'ai sauté le pas avec mon associé marocain Ali qui vit en France. On a voulu une petite villa à Casablanca et en faire une maison partagée. C'est le plus petit club de Casa et on veut que ça le reste. C'est une petite maison, mais on peut y faire plein de choses. Le fait d'être petit permet de courir plus vite, permet d'être plus souple. C'est une question de profil. 

En quoi consiste le fait d'adhérer au club ?

On peut y venir quand on veut et partager avec nous la maison. Que cela soit pour travailler autour de la piscine ou pour un rendez-vous, celui qui adhère peut venir n'importe quand hormis quand c'est privatisé. Le Carré est privatisé une à deux fois par mois par des particuliers ou des sociétés. Il est parfois privatisé pour des mariages pour accueillir les invités d'un mariage, souvent de couple mixte. Le carré Français c'est ce mélange. On est au carrefour des cultures.

Combien de chambres avez-vous ?

Le Carré compte 12 chambres dont 8 qui tournent,  3 qui sont  occupées en longue durée (pour les occupants de +1 mois) et 1 chambre dortoir de 8 lits type auberge de jeunesse.

J'ai beaucoup voyagé et je dormais dans des auberges de jeunesse. C'est beaucoup plus sympa pour faire des rencontres et surtout aussi pour les petits budgets. Le lit en dortoir est à 150 dirhams la nuit . J'y reçois des étudiants ou des voyageurs de toutes origines : des chinois, des espagnols, des anglais et des italiens. Ici, il faut savoir parler anglais et non français en vue de ma clientèle.

L'idée de la chambre au mois permet à de jeunes actifs ou étudiants de passage à Casablanca d'être hébergés pour une longue durée dans un cadre familiale. Ils peuvent y faire des rencontres. C'est mieux qu'un appart hôtel et à la fois c'est un peu "comme à la maison". Ici, il y a du passage. Les gens qui adhérent au Club ou qui viennent déjeuner leur permettent de faire des rencontres sympas qu'ils ne feraient pas s'ils étaient en location d'appartement ou dans un hôtel classique.

Le climat ambiant à la Maison du Carré est très familial. Comment as-tu mis ça en place ?

C'est une question de mentalité et de philosophie. La personne que j'ai embauché pour faire la cuisine vient avec son fils de deux ans. Il reste avec sa maman dans la cuisine ou on peut le voir aussi jouer dans le salon. Il n'y a pas de soucis.

Ici, si on n'aime pas les enfants, on ne vient pas.

J'embauche aussi des Subsahariens. J'aime l'idée de développer la francophonie. Ici on est en Afrique, il ne faut pas l'oublier.

Celui qui est raciste ne vient pas non plus au Carré.

Mes salariés subsahariens ont cherché à immigrer vers le nord. Moi, j'ai immigré vers le Sud. On s'est rencontré au Maroc. Le Maroc a la gentillesse de nous accueillir. C'est une valeur ajoutée pour le pays. Le Roi veut que Casablanca soit une plaque tournante entre l'Europe et l'Afrique.

Allons dans cette dynamique là, je leur apprends le métier de l'hôtellerie et la restauration selon les standards internationaux. Ici on va apprendre et demain on développera quelque chose ensemble en Afrique. On pourra développer le principe de Carré dans les pays où ils sont originaires, par exemple. Il ne faut pas oublier que dans ses pays la croissance est de 5% alors qu'en Europe, elle est nulle. 

Adresse Carré Français : 5 Rue Idriss Al Mohammadi à Casablanca. Tel : 05229-40785

Page Facebook : https://www.facebook.com/carrecasa/

 

Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) mercredi 5 octobre 2016.

 

parler darija
Publié le 4 octobre 2016, mis à jour le 5 octobre 2016

Sujets du moment

Flash infos