

Mathilde a postulé aux trophées des Français de l'étranger. Jeune et dynamique, elle a ouvert avec son compagnon voilà bientôt 4 ans un éco Lodge dans la vallée du Drâa.
Un éco Lodge en faveur d'un agrotourisme responsable
Mathilde se dit "amoureuse de la vallée du Draa, de la culture berbère et écologiste invétérée". Avec son compagnon Zine, natif de Tamnougalt, ils ont souhaité proposer aux touristes une "expérience unique" dans un lieu respectueux de la nature et des populations locales.
L'éco Lodge qu'ils ont ouvert en avril 2010 a donc été soigneusement pensé. Les matériaux utilisés pour la construction sont "locaux et nobles" (terre pisée, bois de palmiers recyclés, bois d'eucalyptus, roseaux, chaux, terre cuite), l'accent est mis sur les énergies renouvelables (panneaux solaires pour l'eau des douches, pompe à chaleur solaire pour la piscine, recyclage de l'eau, création d'une station des eaux usées).
Les produits alimentaires sont achetés localement aux petits producteurs et en grande quantité, en évitant sacs plastiques et conditionnements inutiles. D'un point de vue gastronomique, un accent est mis sur les recettes traditionnelles. Quant aux déchets, ils sont recyclés. Le verre permet de fabriquer des pots de confiture et les épluchures des légumes nourrissent les animaux.
Un tourisme intelligent et éducatif nécessaire au développement de la région.
L'édification de Bab el Oued a permis d'employer durant deux ans 15 personnes du village, spécialistes des kasbahs et des constructions en terre pisée. Chacune d'entre elles a pu faire vivre sa famille d'environ 10 personnes. Et depuis son ouverture, l'éco lodge emploie une équipe de 7 personnes. "C'est un rempart à l'exode rural qui malheureusement décime nos villages".
Grâce à leur travail, Mathilde et Zine oeuvrent également en faveur de l'artisanat local et participent financièrement à la reconstruction de certaines kasbahs, notamment la porte de la kasbah de Tamnougalt.
Séjourner à Bab el Oued, c'est "être adepte du slow travel" et prendre le temps de découvrir la région pré-saharienne et ses habitants. Car "le mot d'ordre à l'oasis est le partage !"
L'éco Lodge se situe au c?ur de la palmeraie du Draa, la plus grande palmeraie du monde classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que biosphère des oasis du sud marocain. La région bénéficie par ailleurs d'une faune et d'une flore uniques au monde.
Les villages alentour représentent un patrimoine culturel ancestral. En effet, la kasbah de Tamnougalt date du 16è siècle et Mathilde fait le v?u de pouvoir faire classer le village de Tamnougalt au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Mathilde et Zine ont obtenu pour leur éco lodge le label clé verte. Par ailleurs, ils ont remporté en 2012 le trophée du tourisme responsable au Maroc, dans la thématique environnement.
Et si aujourd'hui, il y a un réel engouement pour Bab el Oued, Mathilde l'explique à sa façon : "J'ai appris à être plutôt qu'à avoir? Vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie est peut être également une des clefs du succès de Bab el Oued".
Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casab
Site de Bab el Oued



