Édition internationale

TRAMWAY - Premiers essais pour le nouveau tramway de Rabat

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

 

Les essais du tramway devant relier les villes de Rabat et Salé ont été lancés mardi dernier à Salé. Ces essais, sans passagers, mais dans des conditions réelles d'exploitation permettent de vérifier les performances du futur transport collectif, très attendu. 20 km, 31 stations et un billet à moins de 8 DH, autant d'arguments qui devraient séduire les rbatis…

Selon nos confrères de la MAP, cette phase d'essais permettrait de tester le nouveau système sans passagers mais dans des conditions réelles d'exploitation et de vérifier les interfaces entre le matériel roulant, la caténaire et la voie ainsi que les performances de traction, de freinage et de vitesse.

Un transport collectif et rapide

La première rame du tramway Rabat-Salé, pouvant atteindre des pointes de 70km/h, est composée de deux véhicules de 32m chacun avec une hauteur de 3m, un design inspiré de l'art du zellige marocain, des motifs de la fontaine du Mausolée Mohammed V en particulier, et une harmonie des formes et des couleurs à l'extérieur, au plafonds et au niveau des sièges pour en affirmer la personnalité.

Chaque rame double compte 118 places assises et 12 portes de chaque côté pour une capacité globale d'environ 580 passagers. Le réseau de deux lignes d'une longueur totale de 20km avec ses 31 stations permettra le déplacement quotidien de 180.000 voyageurs dans des conditions optimales.

Un nouvel usage à intégrer dans les mœurs

Evoquant le prix du billet, qui devrait se situer entre 6,5 et 7 DH, soit moins que les 8 DH déboursés actuellement pour aller de Salé à Rabat, Mme Boutaleb, directrice de la Société du tramway de Raba-Salé, a expliqué qu'il devait répondre aux deux contraintes majeures que sont la préservation du pouvoir d'achat des usagers et la viabilité financière nécessaire du tramway.

En outre, Mme Boutaleb s'est longuement arrêtée sur les avantages qu'offre ce moyen de transport moderne avant d'annoncer pour bientôt une vaste campagne de sensibilisation à plusieurs niveaux pour intégrer le tramway dans les mœurs et dans le code de la route en général.

Lors d'un point presse précédant la mise à l'essai, le président directeur général de la Société du tramway de Rabat-Salé, M. Lemghari Essakl, a souligné l'importance de la phase des essais avant la mise en service commerciale étant prévue pour le mois de janvier 2011. En revanche on ne connaît toujours pas le nom de l'exploitant qui n'a pas encore été divulgué.


Marlène HYVERT (www.lepetitjournal.com/casablanca), mardi 6 mars 2010


Crédit photos : site officiel www.tramway-maroc.com

parler darija
Publié le 6 avril 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.