Édition internationale

SOCIETE – Zoom sur deux franco-marocains candidats aux élections régionales en France

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le footballeur franco-marocain Marouane Chamakh est candidat aux élections régionales en Aquitaine sur la liste du MoDem alors que la jeune Ilham Moussaid se présente voilée sur la liste du NPA dans le Vaucluse. Zoom sur ces deux personnalités qui se font remarquer.


Un footballeur se lance en politique
Attaquant à Bordeaux jusqu'à la fin de la saison, le footballeur franco-marocain Marouane Chamakh sera le numéro 13 de la liste de Jean Lassalle (MoDem) pour les régionales qui auront lieu les 14 et 21 mars 2010. 
Selon l'AFP, le jeune joueur de 26 ans n'a "pas le sentiment de prendre un engagement politique", le Bordelais a dit être "un citoyen" et "croire à certaines valeurs" comme "le respect et la solidarité".
La solidarité et l'engagement, Marouane Chamakh en a déjà fait preuve en parrainant l'association "1001 sourires" pour laquelle il n'hésite pas à motiver quelques-uns de ses équipiers afin de venir en aide aux enfants défavorisés du Maroc. 
Et enfin Jean Lasalle de conclure : "Nous avions réfléchi depuis longtemps à proposer à Marouane de figurer sur notre liste. Le sport, c'est 70% des loisirs de nos enfants, entre ce qu'ils lisent, regardent à la télé, à quoi ils jouent sur le terrain et à la console. Dans notre région où on pratique les sports majeurs, il nous faut plusieurs champions" a expliqué le député sur RMC. On entend dire que l'attaquant des girondins pourrait bien filer en Angleterre pour la prochaine saison de football… Maroc, France, Royaume-Uni, ça c'est de la politique internationale ! 

Une jeune candidate sème le trouble à cause de son voile
Alors que les polémiques autour du débat sur l'identité nationale  et du port de la burqa ne sont pas encore éteintes, l'actualité politique française est de nouveau embrasée par la candidature d'une femme voilée aux prochaines élections régionales. En effet, la présence de la française d'origine marocaine Ilham Moussaid  sur la liste du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) dans le Vaucluse (sud-est), divise toute la classe politique française.
Ilhem Moussaid, française née au Maroc, est étudiante en BTS et trésorière départementale du NPA dans le Vaucluse. Elle est apparue voilée sur les listes électorales ce qui a provoqué un tôlé général tant à gauche qu'à droite, sans parler du parti d'extrême droite. Accusée de ne pas être représentative des français, ou encore d'être un symbole de soumission pour les femmes maghrébines, le NPA est quant à lui accusé d'accepter cette candidature afin de récupérer les voix des musulmans traditionalistes de la région. Pour Olivier Besancenot, leader du NPA, une femme peut être "féministe, laïque et voilée", et il justifie la présence de la jeune femme par un geste d'ouverture à tous les français souhaitant représenter son parti et adhérant à ses valeurs.  
Le 7 février dernier, la jeune femme au cœur de cette tourmente médiatique a adressé un courrier aux militants dont le journal Le Monde aurait obtenu une copie : "j'ai beaucoup de tristesse de voir huit ans de ma vie réduits à mon foulard, j'ai beaucoup de tristesse d'entendre que ma croyance personnelle est un danger pour les autres alors que je prône l'amitié, le respect, la tolérance, la solidarité et l'égalité pour tous les êtres humains", disait-t-elle dans son message.
 
Marlène HYVERT. (www.lepetitjournal.com/casablanca), mercredi 16 février 2010


Voir aussi : 
QUI EST ?... Marouane Chamakh 

parler darija
Publié le 16 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.