

Le Mois de Ramadan est de retour, ce Ramadan si charmeur avec ses ftours plus gargantuesques les uns que les autres, on aime à se retrouver autour d'une harira ( à prononcer comme vous le voulez c'est toujours aussi bon à manger) avec des amis ou la famille.
Avec ses ftours plus gargantuesques les uns que les autres, le Ramadan permet de se retrouver autour d'une harira avec des amis ou la famille. Mais à cette période arrivent aussi la flambée des prix des denrées alimentaires, les gens irritables, les endormis qui ont fait la fête toute la nuit, les accidents à tous les coins de rue, les bagarres de rues qui deviennent des spectacles pour les badauds...
Spécificité cette année le début du Ramadan coïncide avec la rentrée scolaire, nous allons donc assister à une mutation des villes marocaines. Il y a encore une semaine, traverser Casa en voiture était un vrai plaisir : presque nue de toute circulation on pouvait flâner en profitant des derniers moments de calme ensoleillé. Désormais, il faut souhaiter bon courage et bonne chance à ceux qui sont obligés de prendre le volant pendant les heures de pointe !
Mais qu'est ce que le Ramadan?
Tout d'abord c'est un abus de langage qui consiste à employer « Ramadan » pour le jeûne lui même, plutôt que le mois. En effet, Ramadan c'est le 9éme mois du calendrier musulman, entre les mois de Châban et de Chawwâl, l'année lunaire comportant 354 jours et l'année solaire 365, le ramadan commence chaque année 11 jours plus tôt par rapport à notre calendrier. Il faut savoir qu'un musulman se doit de dire "le mois de Ramadan"pour désigner le mois de jeûne, et non pas "le Ramadan": ça leur est interdit.
Aussi, le jeûne du mois de Ramadan constitue l'un des cinq bases fondamentales (piliers) sur lesquelles l'Islam est édifié. Le jeûne commence, par précaution, un quart d'heure environ avant l'aube (fajr) et prend fin dès le coucher du soleil (maghreb). Durant ce temps il faut s'abstenir de boire, de manger, d'avoir des pratiques sexuelles, de fumer.
Mais il y a d'autres choses qu'il faut abandonner comme les passions, les ranc?urs, les pensées mauvaises ou frivoles, les actions futiles, et les gesticulations de la vie quotidienne. Le jeûne de tout le mois est obligatoire pour le musulman en capacité physique de supporter le jeûne, et ce dès l'âge de la puberté.
Ce qui annule le jeûne.
? Manger ou boire intentionnellement. Mais le Prophète (sws) a enseigné que si on oublie de jeûner, on peut quand même continuer car alors c'est Dieu qui lui a donné à manger et à boire. (c'est Dieu qui, par miséricorde, a provoqué l'oubli).
? Indisposition, accouchement, éjaculation, jouissance sexuelle volontaire (si elle est involontaire il suffit de faire les ablutions (ghousl)).
? Vomir intentionnellement (s'il est involontaire, aucune compensation n'est dûe).
? Intention claire dans le c?ur de ne pas respecter le jeûne.
? Toute journée invalidée doit être malgré tout achevée en jeûnant jusqu'à la fin du jour. Seule est interrompue la journée où survient une maladie, les règles ou un accouchement.
Ce qui est permis
? Se rincer la bouche pour la nettoyer ou se rafraîchir.
? Le miswak est autorisé durant toute la durée du jeûne (on a le droit de se curer les dents).
? La piqûre (si ce n'est pas de la nourriture).
? Les médicaments
? Ne pas être en état de grande ablution n'invalide pas le jeûne.
Dispenses
? Le vieillard trop faible
? Le malade, le jeûne lui est interdit s'il a de la fièvre ou s'il doit nécessairement absorber des médicaments en cours de journée.
? Le voyageur qui parcours une distance qui permet d'abréger les prières peut rompre son jeûne, notamment si le voyage est fatigant (mais il est malgré tout préférable qu'il jeûne). Il devra une compensation (qadâ).
? La femme enceinte
? La femme ne jeûne pas en période d'indisposition (formellement interdit), la journée de jeûne est interrompue quand cela survient et sera compensée (qadâ) après le mois de Ramadan.
? Le jeûne est interrompu et compensé (qadâ) plus tard s'il fait courir un danger de mort (ex: déshydratation alarmante dans les pays très chauds).
Guillaume VAUTHRIN. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) mercredi 03 septembre 2008







