Édition Casablanca
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La France annonce la fin des restrictions de visas pour l’Algérie et le Maroc

fin des resctrictions de visas en algérie et au maroc fin des resctrictions de visas en algérie et au maroc
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 21 décembre 2022, mis à jour le 22 décembre 2022

 

Clap de fin pour la « crise des visas » avec l’Algérie et le Maroc. La France a annoncé vouloir reprendre une « relation consulaire normale » avec les deux pays. 

 

La situation tendue dure depuis septembre 2021. La France avait alors mis en place des restrictions sur la délivrance des visas pour les Algériens et les Marocains, pour protester contre le refus des pays maghrébins de réadmettre les personnes expulsées de France en situation irrégulière. L’annonce de la fin de la crise diplomatique a été faite par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, depuis Alger dimanche 18 décembre et par la ministre de l ‘Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, depuis Rabat vendredi 16 décembre. 

 

 

Refus du Maroc, l’Algérie et la Tunisie de délivrer les laissez-passer consulaires 

Retour sur les faits qui ont provoqué la « crise des visas ». Après avoir usé de diplomatie, puis de menaces, le gouvernement français a décidé en septembre 2021, de diviser par deux l’obtention des visas aux Algériens et aux Marocains et de réduire à 33% ceux octroyés aux Tunisiens. La raison ? Les difficultés à reconduire les ressortissants dans leur pays respectif après que ceux-ci aient été expulsés de la France (Obligation de quitter la France (OQTF)). Dans les faits, il est nécessaire de délivrer un laissez-passer consulaire pour renvoyer quelqu’un chez lui, ce que les pays du Maghreb se refusaient de faire.  « C'est une décision drastique, c'est une décision inédite, mais c'est une décision rendue nécessaire par le fait que ces pays n'acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France », avait justifié le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Les pays du Maghreb avaient dénoncé une décision « injustifiée ». 

La « crise des visas » est désormais derrière eux, les restrictions en Tunisie ayant été, elles, levées le 31 août dernier. 


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions