

Le Président sous la tente du consulat (photos LPJ Casablanca).
Ambiance garden-party hier après-midi dans le nouveau consulat général de Marrakech. La communauté française rassemblée sous une vaste tente a réservé un accueil chaleureux à son Président ravi de boucler sa visite de trois jours devant des compatriotes acquis à sa cause. Des expatriés de Marrakech étaient là, de Casablanca ou de Rabat aussi. Le Président a été acclamé à sa montée sur l'estrade, en compagnie de Rachida Dati, Eric Besson et Bernard Kouchner, tous trois sagement alignés. "Elle a de l'allure mon équipe non ?"a lancé Nicolas Sarkozy, justifiant ainsi sa politique d'ouverture appréciée par les applaudissements de son auditoire.
"Vous êtes 4.500 français ici à Marrakech, sachez que vous pouvez en ajouter un de plus !"a glissé laconiquement le Président... Car le chef de l'Etat trouve tout bien au Maroc. "Vous connaissez un pays qui indemnise les victimes de ses années de plomb ?". Il a loué les réformes en cours, comme le nouveau code de la famille, et un Maroc "qui nomme un Premier ministre issu du parti vainqueur"des dernières élections législatives. Il est également revenu sur le contrat de TGV, "le premier du monde arabe", et la naissance de la coopération France-Maroc pour le nucléaire civil. "Si on veut un Maroc stable, on doit aider à son développement, car c'est la misère qui créé le terrorisme"a t-il lâché. Applaudissements.
Rabat-Paris en phase

Si l'annonce de la vente d'un TGV était plus ou moins prévue, celle concernant le nucléaire civil l'était un peu moins. Devant des chefs d'entreprise françaises et marocaines, le chef de l'Etat s'est à nouveau félicité que le Maroc s'apprête à faire le choix du nucléaire civil français, "choix économique majeur pour les chefs d'entreprises que vous êtes".
S'agissant de l'échec des avions Rafale, face aux F16 américains, le chef de l'Etat a promis d'analyser la méthode américaine. "On va regarder comment ils font, pour qu'ensuite on fasse mieux qu'eux"a t-il répondu en substance, lors de la rencontre économique Maroc-France, à laquelle participaient Laurence Parisot, présidente du Medef et Jean-René Fourtou, co-président du Groupe d'impulsion économique franco-marocains et leurs homologues du Royaume.
Pour mieux résumer la satisfecit ambiant, Nicolas Sarkozy a quitté Marrakech en déclarant : "Je suis arrivé fatigué, je repars en pleine forme". Décidemment, le climat marocain séduit les chefs d'Etat français...
Didier BOUVILLE (www.lepetitjournal.com - Casablanca) jeudi 25 octobre 2007
Sur le site web de l'Elysée>>Sarkozy à la rencontre économique France-Maroc de Marrakech
Rachida, presque comme une première Dame de France...

D'autres personnalités figuraient dans le sillage du Président, l'ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Thibault, Dominique Baudis, président de l'institut du Monde Arabe, Jean-François Copé, et les sportifs d'origine marocaine, Abdellatif Benazi et Hicham El Guerrouj. A la rencontre économique Maroc-France organisée au Sofitel de Marrakech, le chanteur algérien Faudel, fan de Sarkozy, s'était mêlé aux chefs d'entreprises...
D.B. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) jeudi 25 octobre 2007
Nicolas Sarkozy au Maroc : discours au Parlement à Rabat le 23 octobre 2007







