Édition internationale

REVUE DE PRESSE - Les titres de la semaine

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2010
Le Monde : Le Maroc mise sur le stockage d'énergie sous forme d'eau pour produire son électricité
A 200 kilomètres à l'est de Casablanca, au pied de l'Atlas, juste au-dessus de la bourgade d'Afourer, un dispositif hydraulique digne des Shadoks strie la montagne d'un filet clair. Deux réservoirs d'eau de 1,3 million de m3 sont reliés par un "pipeline". Entre les deux bassins, deux unités de production hydroélectrique forment le c?ur du système. A certains moments, l'eau descend;à d'autres, elle monte.

Baptisé station de turbinage et pompage (STEP), ce système permet au Maroc de lisser les variations de production de l'éolien et du solaire et de répondre rapidement aux éventuelles pointes de consommation. Moins médiatisée que l'éolien et le solaire, l'énergie hydroélectrique se trouve pourtant une place de choix dans le développement des énergies renouvelables. Lire la suite :http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/01/02/le-maroc-mise-sur-le-stockage-d-energie-sous-forme-d-eau-pour-produire-son-electricite_1286705_3244.html



Camer.be : Maroc- Cameroun, le calvaire des immigrés camerounais dans l'enfer du désert marocain
Ils sont des milliers de migrants de l'Afrique Sub saharienne, à partir massivement, au péril de leur vie, forcer le destin pour s'installer clandestinement en Europe. 31 décembre 2009,nous sommes à Bouarfa, au Sud-Est du Maroc, à une centaine de kilomètres du Sahara algérien, au bout du désert du Sahara.

Le premier campement des immigrés est à une journée de route sur du sable. L'on y rencontre ici des Camerounais, Mauritaniens, Maliens, Sénégalais etc. La mer Méditerranée, qui sépare les deux continents, enregistre de nombreux immigrants fuyant la misère en quête d'un avenir meilleur. Plusieurs d'entre eux ont péri soit dans le désert soit dans la mer cette année, selon des sources policières à Rabat. Lire la suite : http://www.camer.be/index1.php?art=8423&rub=11:1



Libération.ma : Enfin une candidature marocaine pour la CAN 2016
Si son prédécesseur l'avait annoncé sans grand tapage, Moncef Belkhayat a saisi la balle au vol pour faire une déclaration des plus officielles. Le Maroc compte déposer sa candidature pour l'organisation des phases finales de la Coupe d'Afrique des nations en 2016. L'annonce a été faite, mardi, par le ministre de la Jeunesse et des Sports lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.

Enfin, une bonne nouvelle. Car l'on garde tous en mémoire l'entêtement des fédéraux et responsables qui se sont succédé, ne voulant rien savoir d'une CAN au Maroc. Ils étaient hantés, hélas, par une seule idée, le Mondial senior ou rien, allant jusqu'à refuser « poliment » l'offre du président de la FIFA, Sepp Blatter, qui était tout chaud à l'idée de voir le Maroc organiser une Coupe du monde junior. Le « cadeau » du patron Blatter n'avait pas intéressé les responsables de la chose footballistique du pays pour que ces Mondiaux FIFA des moins de 18 ans aient eu pour cadre l'Egypte et les Emirats arabes unis. Lire la suite : http://www.libe.ma/Enfin-une-candidature-marocaine-pour-la-CAN-2016_a8036.html



Afrique Avenir : Le Maroc accorde 5 millions de dirhams pour accroître l'agriculture au Niger
Le Royaume du Maroc a accordé une aide financière de 5 millions de dirhams au Niger dans le cadre de la coopération bilatérale liée au développement de l'agriculture.
Le protocole d'accord portant remise de ce chèque a été signé jeudi entre le ministre nigérien du Développement agricole, Mahaman Moussa, et l'ambassadeur du Maroc au Niger, Tayed Raouf.
L'aide marocaine sera consacrée à l'achat d'engrais agricoles en appui à la campagne agricole à venir, ajoutant que cet apport procède de la volonté des autorités Royaume chérifien à participer de manière significative à l'amélioration de la production et de la productivité agricoles au Niger. Lire la suite : http://www.afriqueavenir.org/2010/01/07/le-maroc-accorde-5-millions-de-dirhams-pour-accroitre-l%E2%80%99agriculture-au-niger/



Menara : Maroc Telecom lance MobiCash, en partenariat avec Attijariwafa Bank et Banque Populaire
Maroc Telecom, en partenariat avec la Banque Centrale Populaire et Attijariwafa Bank, lance Mobicash, le premier service de transfert d'argent et de paiement par téléphone mobile au Maroc. Une offre qui « marquera à tout jamais un tournant dans l'usage du téléphone portable », selon Abdeslam Ahizoune le Président du Directoire de Maroc Telecom.

Les clients de Maroc Telecom pourront désormais effectuer des transactions financières et commerciales de base par le biais de leur téléphone mobile. Il leur suffit de souscrire au service auprès d'une agence Maroc Télécom au prix de 20 dhs pour bénéficier des avantages de ce produit, qui consistent dans un premier temps à déposer de l'argent sur son compte MobiCash dans toutes les agences de Maroc Telecom et les distributeurs agréés, à retirer de l'argent de son compte chez les distributeurs agréés et à transférer de l'argent partout au Maroc.


Simon LAVABRE. (www.lepetitjournal.com - Casablanca), vendredi 08 janvier 2010


parler darija
Publié le 8 janvier 2010, mis à jour le 8 janvier 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.