Édition internationale

Ramadan Kareem à tous les musulmans

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 mai 2017

 

La période tant attendue par des milliers de musulmans du Maroc et d'ailleurs va enfin commencer. Le ramadan débutera ce vendredi 26 mai 2017 au soir et ce terminera 30 jours plus tard avec une fête. 

Durant ces 30 jours de jeûne, la vie au Maroc et à Casablanca ne se passera pas comme à son accoutumé. Vous remarquerez un certain ralentissement  et d'autres conséquences plus ou moins fâcheuses. Voici quelques points qui vont changer :

- Les horaires des administrations, des commerces et de travail

Afin de permettre aux musulmans de jeûner plus facilement, durant ce mois de ramadan, ils bénéficient d'un aménagement de leurs horaires de travail. Les administrations, mais aussi les banques et certains bureaux resteront ouverts de 9h à 15h. Certaines écoles aussi, libèreront les enfants à partir de 15h.

Les commerces, eux, débuteront leur journée plus tard ou entre-coupés d'une longue pause en milieu de journée, mais resteront ouvert jusqu'à tard dans la nuit.

- les débits ou les vendeurs d'alcool sont fermés

L'alcool étant interdit par la religion musulmane et particulièrement durant le ramadan, vos bars, restaurants ou boutiques d'alcool préférés seront fermés. Seuls certains hôtels pourront en servir, mais uniquement aux non-musulmans (=personnes non typés maghrébins). Il faudra attendre 3-4 jours après la fin du ramadan pour que tous ces établissements aient l'autorisation de reprendre leurs activités de débit de boisson.

- l'humeur des jeûneurs et la circulation automobile perturbée

La faim, la soif, la fatigue ou le manque de cigarette peuvent amener les jeûneurs à avoir du mal à garder leur sang froid. Plus susceptibles, nerveux voire agressifs, il faudra s'armer de patience et de tolérance envers eux. Heureusement, que cette nervosité n'est pas générale à tous les musulmans, mais vous remarquerez une différence très rapidement.

- Des Ftours en veux-tu, en voilà

S'il a bien une chose positive à souligner durant le ramadan, c'est bien le moment de la rupture du jeûne. Des tables remplies de mets délicieux vous feront saliver de gourmandise. Les restaurants se feront une concurrence féroce pour proposer à leurs clients les plus beaux et variés ftours. Souvent sous forme de buffet à volonté, vous ne pourrez résister à cette opulence de nourriture.  Les prix seront particulièrement élevés (de 150 à 700dhs), mais vous passerez un moment très sympathique avec les jeûneurs. 

- Le trafic désertique à l'heure de la rupture du jeûne et bouchonné toute la nuit

En effet, si vous n'êtes pas jeuneur et que vous souhaitez traverser Casablanca, attendez l'heure de la rupture du jeûne, les routes seront vides. Par contre, 1h après la rupture, toutes les routes seront pleines, surtout le centre-ville et la côte. C'est une coutume ici de se promener et de se poser sur une terrasse de café durant la soirée.

Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) vendredi 26 mai 2017.

parler darija
Publié le 25 mai 2017, mis à jour le 26 mai 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.