

Hier, 1er Avril, Lepetitjournal de Casablanca vous a bien eus avec son article sur "le Retour du Cyber Parc de Marrakech". Pourquoi ce poisson un premier avril ?
Force est de constater que la science-fiction (voir notre faux article) est en effet à nos portes grâce aux progrès technologiques actuels. Cependant rassurez-vous, les plantes bioniques ne poussent pas encore dans les jardins du Maroc. Ce sont les poissons qui ont envahi les rues et les places désormais.
Mais penchons-nous plutôt sur cette tradition assurément européenne, qui en réalité, suscite de nombreuses explications, tantôt historiques, tantôt abracadabrantes, mais qui se succèdent entre elles sans qu'aucune ne soit d'une certitude absolue.
En effet, le poisson d'avril remonterait à l'unification du calendrier par le roi de France Charles IX. Il décida de changer le jour de l'an, jusqu'alors fêté le 1er Avril, au 1er Janvier. Le peuple continua malgré tout à s'offrir des cadeaux et des étrennes, jusqu'à ce que la coutume dérive et se transforme au fil des siècles.
Une autre histoire nous narre que l'arrivée du Printemps et de ses vents chauds aurait pour influence d'obliger les habitants à vider leurs réserves de nourriture afin d'en éviter la péremption. Et, submergés de viandes et de poissons en salaison, il était d'usage d'en offrir aux plus démunis en ces temps de Carême, de jeûne, et de bienveillance chrétienne.
Encore, se moquer des autres et inventer moult plaisanteries serait en lien avec les traditions du Carnaval. Dans l'optique de prolonger ces moments de joies et de bouffonneries, ou encore de se venger des farces du Mardi Gras, on pourra accrocher des poissons sur les vêtements, placer des seaux d'eaux au-dessus des portes, ou écrire des sottises dans un petit journal !
Manon Kole (www.lepetitjournal.com/casablanca) Mercredi 2 avril 2014





