Édition internationale

PLAGES PROPRES – Succès de la 9è opération Bahri Dima Clean

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 juin 2014

Papiers, bouchons, bouteilles plastiques et autres détritus ont été ramassés dimanche 8 juin sur différentes plages pour un total de 6 tonnes de déchets ! Retour sur cette journée plages propres.

Dimanche 8 juin, 8 plages de Casablanca et d'ailleurs se sont fait une beauté grâce aux bonnes volontés que l'association Bahri a su trouver.

A Casablanca, c'est à la porte 13, dans le quartier Aïn Diab que 3548 personnes se sont donnés rendez-vous pour un grand nettoyage.
Parmi elles, il y avait 450 orphelins avec 30 animateurs, 300 étudiants de l'école Espagnole Juan Ramon Jimenez, 120 bénévoles de Dir Iddik et 50 collaborateurs de Inwi, 30 personnes de l'association des "Amis de la Mer" école Yassamine, 80 enfants de l'ancienne médina, 125 personnes de Ain Sebaa avec Association Al Amane, 40 orphelins de la Fondation Aksal Social Iniative, 70 enfants de l'association Mobadarate al khir, 125 enfants de American Language Center, 10 collaborateurs de Hyundai, des collaborateurs de DELL et plusieurs autres entreprises.

Après 8 éditions précédentes, l'organisation est rodée ! Chaque personne a un gant et partage un sac poubelle avec un binôme. Des lignes de ramasseurs sont créées et, encadrées par des bénévoles de l'association Bahri vêtus d'un gilet orange fluo, les lignes progressent méthodiquement pour sillonner la plage.

Cette opération a permis de ramasser 6 tonnes de déchets ! A la suite de quoi de belles animations attendaient les nettoyeurs d'un jour : scène musicale et ateliers éducatifs : travaux manuels avec objets recyclés, expériences de physique liées à la mer, sensibilisation à la pollution marine, calcul de l'empreinte écologique, exercice pratique sur la chaine alimentaire, exposition d'objets créés par des écoliers à partir d'objets recyclés...

L'ambiance était conviviale et les organisateurs, très satisfaits de cette opération qui a vu émerger une volonté de réitérer l'action de la part de tous les citoyens, enfants et adultes encadrés et qui se sont réellement investis avec enthousiasme dans cet évènement.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/casablanca) Lundi 16 juin 2014  

(ensemble crédits photo: A. Mouaddine)

parler darija
Publié le 15 juin 2014, mis à jour le 16 juin 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.