

Nabil Ibelati, le Franco-Marocain qui avait dévalisé une horlogerie de luxe à Cannes il y a deux ans, a été arrêté samedi 15 août par les autorités marocaines. Il avait, pendant toute la durée de sa cavale, nargué la justice française à travers des messages et des photos de ses vacances sur les réseaux sociaux.
Lundi 17 août, les gouvernements français et marocain ont confirmé l'arrestation du jeune homme à Marrakech.
?L'homme avait dévalisé, le 31 juillet 2013, l'horlogerie Kronometry à Cannes, à l'aide d'un complice et armé d'un pistolet et d'une grenade. Il avait volé une centaine de montres d'une valeur totale de 1,7 million d'euros. Procédant aux vues de tous, à visage découvert, Nabil avait tout de suite été identifié. Sa famille est très connue par les services de polices du quartier Vallauris, où elle réside, près de Cannes. ??Alors que le jeune homme était toujours en cavale, son procès s'est déroulé le 7 août dernier au tribunal correctionnel de Grasse (sud de la France). En son absence, Nabil Ibelati a été condamné à dix ans de prison et 200.000 euros d'amende, indique le parquet. Son complice de 27 ans a été condamné à cinq ans de prison. Les deux hommes doivent aussi rembourser le préjudice de 1,7 million d'euros. Yassine, le frère aîné de Nabil, a lui écopé de 3 ans de prison pour le recel des montres et de 50.000 euros d'amende.?
Le braqueur en vacances au Maroc
Mais la perspective de ces sanctions n'a pas eu l'air d'impressionner le braqueur, qui envoyait, pendant toute la durée de sa cavale (alors qu'un avis de recherche international avait été diffusé par Interpol), des messages au tribunal correctionnel de Grasse (dans le sud de la France), pour narguer les magistrats, comme le rapporte le procureur Philippe Toccanier, en charge de l'affaire. ?Depuis 2013, il a également affiché sur Facebook sa vie en vacances: une photo en juin 2014 à dos de chameau dans le désert marocain, ou posant sur une moto trois jours avons son procès à Grasse... ??Selon son frère Yassine, Nabil aurait dépensé pour 350 000 euros de son butin, de quoi s'acheter un garage, une station de lavage auto et un appartement à Marrakech.?
Sa famille ne semble pas plus préoccupée par la discrétion. Son frère Yassine se vantait lui aussi des exploits de son frère : "On est millionnaires, mon frère il a fait le truc à Cannes", "Il est au bord de la piscine, il a bu du champagne, ça c'est la vraie vie!" avait-il dit sur les écoutes téléphoniques réalisées avant son interpellation, rapporte Marc Joando, président du tribunal correctionnel de Grasse, qui a jugé l'affaire.
Les autorités marocaines ont été grandement félicitées par les ministres de l'Intérieur français, Bernard Cazeneuve, et marocain, Mohamed Hassad. Ils expliquent dans un communiqué du samedi 15 août que l'interpellation "illustre l'excellence de la coopération policière franco-marocaine, dans le cadre du renforcement du partenariat entre les deux pays en matière de sécurité".
Les autorités marocaines ont placé le ressortissant franco-marocain en garde à vue et la France réclame son extradition.
En 2009, Nabil Ibelati avait déjà été condamné à trois ans de prison ferme pour l'agression d'un homme à la sortie d'une discothèque de la Côte d'Azur.

Soraya Ben Aziza (www.lepetitjournal.com/casablanca). Mercredi 19 août 2015







