

Ning An applaudi par les cinq autres jeunes pianistes (Photo LPJ Casablanca).
Le jeune pianiste américain Ning An est le lauréat unanimement salué par le jury et le public du 7e Concours international de musique du Maroc dont les finales se sont déroulées les 15 et 17 mars à l'Office des Changes de Casablanca, puis à Rabat ce dimanche soir pour le concert de clôture au Théâtre National Mohammed V. Les trois soirées musicales placées sous la direction artistique de Marian Rybicki étaient axées cette année sur des oeuvres de compositeurs romantiques comme Haydn, Saint-Saëns, Liszt, Franck, Chopin, Mozart... Marian Rybicki avait réuni une nouvelle fois une sélection de jeunes prodiges appelés à devenir rapidement des stars de classe internationale.
Il s'agissait de Ning An (USA), lauréat de cette édition marocaine 2007, premier Grand Prix du Concours international de piano de Helsinki (Finlande) 2006;d'Edisher Savitski (Géorgie), premier Grand Prix du Concours International de Piano de Minneapolis (USA), 2006;de Rio Yanagitani (Canada), premier Grand Prix de Connecticut Young Artists Competition (USA), 2003;de Claire Huangci (USA), premier Grand Prix de Kosciuszko Foundation International Chopin Piano Competition (USA), 2006, âgé d'à peine 17 ans !;d'Alexei Grynyuk (Ukraine), premier Grand Prix du Concours international de piano de Shanghai (Chine) 2003;et de Giuseppe Albanese (Italie), premier Grand Prix Vendôme Prize, Lisbonne (Portugal), 2005.
Vote du public
Les six pianistes accompagnés par l'orchestre philharmonique du Maroc dirigé par Benoît Girault se sont produits une seule et unique fois devant le jury composé de 11 personnalités du monde musical international, sous la présidence du pianiste et professeur Jean Fassina. Les virtuoses avaient joint à leur exécution trois concertos de Franz Liszt, Camille Saint-Saëns et Serge Rachmaninov. Un prix a également été attribué par un vote du public à la fin de chaque soirée.
"Depuis sa création en 2001, le Concours international de musique du Maroc organisé par l'orchestre philharmonique du Maroc avec le soutien de la banque BMCI, permet au public marocain d'assister à une compétition musicale internationale de haut niveau et de découvrir le talent de jeunes pianistes professionnels en pleine carrière internationale"selon les organisateurs, dont Farid Bensaïd, fondateur du concours et de l'orchestre philharmonique du Maroc, qui a été chaleureusement applaudi samedi soir par les nombreux mélomanes présents à l'Office des Changes de Casablanca.
Didier BOUVILLE. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 19 mars 2007
Les précédents lauréats
Edition 2001 : Olga Kern (Russie), 1er Grand Prix du Maroc et 1er Grand Prix Van Cliburn (USA) la même année.
Edition 2002 : Silheng Song (Chine), 1er Grand Prix Marguerite Long-Jacques Thibaud à Paris, par ailleurs membre de ce jury 2007 du concours marocain.
Edition 2003 : Giuseppe Andaloro (Italie), 1er Grand Prix du Maroc, obtient le Premier Grand Prix Busoni en 2005.
Edition 2004 : Rafal Blechacz (Pologne), 1er Grand Prix du Maroc, obtient en 2005 le Premier Grand Prix Frédéric Chopin à Varsovie.
Edition 2005 : Shohei Sekimoto (Japon), 1er Grand Prix du Maroc obtient la même année le 4e Prix Frédéric Chopin à Varsovie et le Premier Prix Frédéric Chopin à Tokyo.
Edition 2006 : Mei Ting Sun (USA), 1er Grand Prix du Maroc.







