Parce que la France et le Maroc ont une forte histoire, nous avons voulu avoir un avis, un regard, un retour des Marocains sur les résultats français des récentes élections européennes du 25 Mai dernier.
Ahmed Bouadi : "Je trouve que c'est une bonne chose car cela prouve que les Français ne sont pas d'accord avec François Hollande, qui n'est pas un bon président pour la France : autoriser le mariage pour les personnes homosexuelles est un non-sens, et autoriser que le maire de Paris soit homosexuel n'est pas normal. Il y a beaucoup d'Arabes, de Tunisiens, d'Algériens et de Marocains en France : ce n'est pas un modèle pour les enfants. Imaginez que je me balade dans les rues de Paris avec mon fils, et qu'il voit deux hommes avec un enfant : Qu'est-ce qu'il va me poser comme question ? Et moi, que vais-je répondre ? Quand on parle du Front National, souvent on en vient à la question de l'immigration, et notamment au sujet de la fermeture des frontières. Tous les futurs présidents tiennent le même discours, mais une fois au pouvoir, ils se rendent bien compte que l'immigration est trop importante et que les français seraient au chômage sans nous ! Cela ne m'inquiète pas du tout". (crédit photo: Manon Kole)
Abderrahim Nadi : "Félicitations au Front National d'avoir gagné ! Je pense que c'est cela la vraie démocratie, je trouve très bien que le peuple puisse donner son avis, et je trouve anormal que les Français n'en profitent pas. Cependant, je ne suis pas enchanté par cette victoire. Je pense que la France doit rester ouverte aux autres, et accepter le Maroc. Il n'y a pas suffisamment de relation et de collaboration entre les deux pays, et ce serait justement l'occasion d'intégrer le Maroc dans l'Union Européenne. Suite à la colonisation qui a permis une certaine ouverture du Maroc, le Royaume est resté très attaché à la France, et nous avons ainsi lié une grande histoire avec ce pays : nous avons aidé De Gaulle, nous parlons tous français, qui est presque la langue officielle du pays, notre Roi Sa Majesté Mohammed VI a même régularisé l'immigration subsaharienne, permettant un peu de répit à l'Espagne, à l'Italie et à la France. Je pense qu'il y a un grand manque de reconnaissance, et je ne comprends pas pourquoi les Français souhaitent se refermer sur eux-mêmes au lieu de s'ouvrir au reste du monde".
Mehdi Boukhcheb : "Socialiste dans l'âme, j'ai été choqué de voir un tel résultat. Je vais reprendre "les guignols" pour dire que finalement, il y a bien 14% de voleurs et 25% de racistes en France ! Je plaisante, mais je pense qu'il y a une montée du racisme en France qui est concrète. Quand je vais en France, je le sens, je me sens étranger, rejeté; même les marocains vivant en France deviennent racistes envers nous ! Ils nous traitent de "bledards" ! Il y a des risques économiques à ce que le Front National prenne de l'ampleur, notamment si l'on parle de la politique d'immigration : Exclure les "non-Français" deviendra un jour ou l'autre un véritable problème démographique, avec un impact direct sur le P.I.B. S'ils veulent vraiment que les Français travaillent à la place des étrangers dans leur propre pays, il faudrait peut-être commencer par arrêter de délocaliser à outrance... Qui plus est, la France reste aujourd'hui un modèle au sein de l'Union Européenne pour les Droits de l'Homme, les libertés individuelles que le pays offre, et le fait que cet exemple se dégrade amènera forcément les pays qui le suivent - et particulièrement le Maroc - à régresser à leur tour". (crédit photo: Manon Kole)

"J'ai vécu deux étapes différentes quand j'ai vu les résultats des élections Européennes en France : Tout d'abord, j'ai eu la même réaction qu'en 2002, lors de l'élimination de Lionel Jospin aux élections présidentielles, où nous avons eu à choisir entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen. J'ai été secoué, cela a eu l'effet d'un tremblement de terre sur moi que dans ce pays des Lumières, cette contrée référence en matière d'égalité et de droits, que dans ce pays modèle s'élève un parti d'extrême droite à l'idéologie fascisante, c'est incroyable pour moi, c'est une vraie régression ! Ensuite j'ai commencé à réfléchir, à analyser, à me renseigner et à lire. Je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas prendre peur, ni catégoriser : 25% de voix pour le Front National qui arrive donc en tête, d'accord, mais quoi qu'il arrive, ça restera un résultat basé sur 43% de votants. C'est un score choquant et impressionnant, mais avec un peu de sang-froid on s'aperçoit d'un nouveau problème : l'abstentionnisme. Il faut re-crédibiliser la politique en arrêtant le communautarisme démesuré en marche : la politique doit nous apprendre à vivre Ensemble, et à se respecter dans ce que les gens ont de différent, mais aussi d'égal. L'État doit permettre l'harmonie du peuple.
La politique intérieure française vient de subir un électrochoc, mais il y aura des répercussions internes qu'on le veuille ou non. Il y a beaucoup de décisions qui se prennent à la commission Européenne, et le Front National va pouvoir y faire entendre sa voix, et son idéologie fascisante : le rejet de l'autre, l'exclusion, l'uniformisation de la pensée, l'autoritarisme. Bien sûr le FN a changé, il est bien moins raciste et xénophobe qu'il y a quelques années. C'est devenu un refuge de gens déçus, de catégories entières de personnes qui, par déception du reste de la classe politique, se laissent aller à une solution de facilité. Pour moi, les responsables sont les hommes politiques : De l'affaire Cahuzac à gauche à celle de Coppé à droite, il devient de plus en plus légitime d'être dégoûté de la vie politique. La priorité, c'est la confiance : comment dire à un peuple "Allez voter !" quand on ne leur propose personne qui soit digne de confiance ? Bien évidemment, c'est dans cette brèche que le discours populiste s'engouffre.
A travers toute l'Europe, ce sont les partis à caractère autoritaire et dont l'idéologie est la restriction des libertés individuelles qui s'élèvent. Les continents sont traversés par une crise, et les gens s'excluent au lieu de s'entre-aider. Lorsque les richesses sont restreintes, chacun se protège et la loi du plus fort règne à nouveau... Mais ce n'est pas parce qu'on la subit, vous comme moi, que je vais me replier sur ce genre de solutions. Historiquement, à chaque période de crise économique on remarque un regain d'intérêt pour le fascisme : Quand les gens souffrent, ils cherchent un bouc émissaire en s'appuyant sur les partis politiques qui leur en présentent. Ces discours populistes séduisent car ce sont eux qui parlent le mieux au peuple, qui le rassurent, mais ils opèrent par là-même une sorte de nivellement par le bas, et je pense que ce n'est pas en flattant les bas instincts qu'on va relever la France. Tandis que les autres partis sont trop éloignés de la réalité populaire. J'ai toujours voté à gauche - sauf en 2002 - mais aujourd'hui, je me demande ce qui rapproche la politique des hommes de gauche de leur idéologie sociale. Qu'est-ce qui différencie clairement actuellement la gauche de la droite ? La gauche aura tout intérêt à retrouver les villages et les quartiers et à s'adresser aux Français.
Il faut relativiser cette victoire : la presse française est tombée les deux pieds joints dans la caricature, et cela fait plus de mal que de bien à la France. La France est un grand pays, les Français sont un grand peuple : il y a un ver dans le fruit, mais ça s'arrête là. C'est rassurant de voir la réaction des gens, notamment par le biais des marches étudiantes qui sont organisées dans plusieurs villes, de voir que les gens montrent leur désaccord. Et il faut que le Maroc aide aussi ! Il faut aider les Français de bonne foi à réagir, à s'unir dans un même combat, à écrire, à dénoncer et surtout à ne pas avoir honte. Beaucoup de Français expatriés au Maroc culpabilisent de ces résultats, et c'est aux Marocains de ne pas faire l'amalgame "Français : racistes". J'ai hâte de voir ce que les jeunesses du monde entier vont faire, quels actes, quels engagements vont se développer grâce à ce sursaut politique".
Manon Kole (www.lepetitjournal.com/casablanca) Lundi 02 juin 2014







