Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2249

MAROC - SIDA : il est encore temps de changer les comportements

Par Parler Darija | Publié le 01/12/2009 à 01:01 | Mis à jour le 16/03/2010 à 17:25
1er décembre 2009 : 22ème Journée Mondiale Contre le Sida. Depuis 1988 cette journée est l'occasion de rappeler au monde entier que la lutte contre le Sida est un combat du quotidien et que tout le monde est concerné. Acteurs publics et privés vont se rencontrer cette année autour du thème de l'accès universel à la santé et du respect de droits de l'Homme qui sont encore un problème majeur dans cette lutte. Au Maroc comme partout dans le monde, il est encore temps de changer les comportements


Des chiffres alarmants, mais encore en-dessous de la réalité
Le Maroc compte officiellement près de 3.000 cas de personnes atteintes du virus du Sida, vient d'annoncer l'Organisation Panafricaine de Lutte contre le SIDA (OPALS Maroc 2008).

Mais ce chiffre n'est malheureusement pas le reflet de la réalité, puisque l'OPALS Maroc estime à 20.000 le nombre de personnes vivant avec le sida au Maroc. La tranche d'âge la plus touchée est celle des jeunes et des adultes de moins de 40 ans, dont 39% de femmes. Le mode de transmission hétérosexuel est largement prédominant avec 78% des cas, et plus de la moitié des cas ont été déclarés dans 3 régions: Sous Massa Draa (région d'Agadir), Marrakech-Tensift- El Haouz et le Grand Casablanca.


Un sujet périlleux

Entre ignorance, peur des jugements et traitement trop cher, le Sida reste un sujet périlleux au Maroc. Comme dans beaucoup de pays, les tabous autour de cette maladie et de ces modes de contamination font que les victimes sont rejetées, condamnées à supporter leur maladie en silence. Ce problème est accentué au Maroc à cause de l'absence quasi générale d'éducation sexuelle faite aux enfants ou adolescents. La sensibilisation est donc difficile pour les acteurs de la prévention pourtant actifs dans le pays.


Une mobilisation pourtant grandissante

Malgré tout, quelques associations comme l'Association de Lutte Contre le Sida (ALCS Maroc) sont actives dans tout le pays grâce à leurs sections. Leurs volontaires proposent des campagnes d'information et de sensibilisation, des centres d'écoute (numéros de téléphones économiques), des dépistages gratuits et anonymes ou encore des programmes de prévention pour les professionnels du sexe. La distribution de préservatif n'est pas encore une pratique bien admise et les pouvoirs publics ne leur facilitent pas toujours la tâche lors des manifestations Les messages de prévention sont toujours les même : abstinence.
Il n'est pas évident pour les jeunes Marocains de se protéger d'une maladie qu'ils ne sont pas censés attraper?  

Pour conclure, rappelons que près de 33,2 millions de personnes vivent avec le virus du Sida dans le monde en 2007, soit l'équivalent de la population du Canada (Rapport ONUSIDA 2008). Depuis le début de l'épidémie, quelque 60 millions de personnes ont été infectées par le VIH et 25 millions de personnes sont décédées des suites du sida, soit l'équivalent de la population de la Malaisie. Le combat est loin d'être gagné et le comportement de chacun compte?

Plus d'informations :
ALCS- Association de Lutte Contre le Sida au Maroc : http://www.alcsmaroc.ma/public/
AMJCS- Association Marocaine des Jeunes Contre le Sida : http://sidamaroc.org/
Organisation Panafricaine de Lutte contre le Sida : http://www.opalsmaroc.com/index.php

Marlène HYVERT. (www.lepetitjournal.com ? Casablanca), mardi 1er décembre 2009

.

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet