Édition internationale

LIVRES - Le 15e Prix Grand Atlas décerné à Ali Tizilkad

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Le 15e Prix Grand Atlas de la littérature marocaine a été décerné à Ali Tizilkad, journaliste et traducteur, mardi, dans le Grand salon de la résidence de France à Rabat en présence de l'ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Thibault et de nombreuses personnalités politiques marocaines, dont Touria Jabrane Kraytef, ministre de la Culture{mxc}


Paule Constant et l'ambassadeur de France à Rabat, ont félicité les lauréats (Photo LPJ Casablanca)

L'ambition de ce prix littéraire est de promouvoir l'édition marocaine francophone. Par là même, l'émergence de nouveaux talents s'en trouve encouragée. Ainsi, en 2005, Mohamed Nédali fut primé pour son premier roman "Morceaux de choix : les amours d'un apprenti boucher" (Le Fennec). Initiative heureuse puisque l'auteur nous offrira par la suite un truculent roman autobiographique "Grâce à Jean de la Fontaine" (Le Fennec).
De la même façon, Mohammed Ennaji qui obtînt le prix en 1996 pour "Soldats, domestiques et concubines, l'esclavage au Maroc au XIXe siècle" (Eddif), vient de publier chez Fayard, collection "Mille et une nuits", un ouvrage qui rencontre un succès au Maroc "Le sujet et le mamelouk".
Cette année, la romancière Paule Constant, présidente du jury, a remis le prix à Ali Tizilkad, journaliste et traducteur, pour son récit "La Colline de papier", aux éditions Tizi, en soulignant que son style n'était pas sans évoquer Giono. Parallèlement, le premier Prix Grand Atlas des Lycéens a été décerné à un jeune comédien, El Driss, pour son premier roman "Vivre à l'arrache" (Eddif). Le prix de la traduction a été attribué à Abderrahim Hozal pour "Légende et vie d'Agoun'chich", du regretté Mohammed Khair-Eddine (Racines).

Inviter le public marocain à lire
L'ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Thibault, a prononcé à cette occasion, un discours en arabe classique qui fut fort applaudi. Dans son allocution, il a souligné le sens donné à cette célébration : il s'agissait d'inviter toujours plus, le public marocain à lire et les talents littéraires à se développer. Il a remercié Touria Jabrane, ministre de la Culture, d'avoir bien voulu mettre la France à l'honneur du prochain Salon du Livre de Casablanca qui aura lieu en février 2008.
C'est dans cet esprit que la France avait accompagné la création de plusieurs dizaine de médiathèques dans des villes de province, et que la Bibliothèque Nationale de France avait soutenu le projet de Bibliothèque Royale du Maroc dont le bâtiment sera inauguré en 2008.
D'autres ministres assistaient à la réception, Khalid Naciri (Communication) et Latifa Akherbach (secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères). Beaucoup de jeunes élèves et talents marocains qui avaient distingué M. El Driss avec son livre "Vivre à l'arrache" du Prix Grand Atlas des lycéens, se trouvaient à la résidence de France pour la première fois.
Les auteurs ainsi récompensés sont revenus, avec émotion, sur leur parcours littéraire. La présidente du jury, Paule Constant avait, dans son allocution, relevé la qualité des oeuvres en lice cette année et rappelé le caractère souvent relatif d'un prix littéraire, décerné à un moment donné par un jury donné.
Isabelle GIRAUDET avec l'ambassade de France (www.lepetitjournal.com - Casablanca) jeudi 13 décembre 2007
parler darija
Publié le 13 décembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.