L'Association FDM ADFE Maroc organise le “Printemps de la 9ème” du 17 au 20 mai 2024 à Rabat. L’occasion pour la seconde année consécutive de provoquer des rencontres et des échanges d’expériences sur l'enseignement, la protection sociale, le vieillissement ou encore la sécurité, la francophonie et les relations avec la France.
Etaient présents les sénateurs Yan Chantrel, Hélène Conway-Mouret et Mathilde Ollivier, représentant les Français établis hors de France
“Printemps de la 9ème”, pour 9ème circonscription législative des Français établis hors de France, qui couvre 16 pays du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest, à laquelle sont associés les Sections du Bénin, du Togo et du Ghana. Parmi les participants notables figuraient le président de Français du monde – ADFE, François Boucher, le député de la 9e circonscription des Français de l’étranger, Karim Ben Cheikh, ainsi que les sénateurs Yan Chantrel, Hélène Conway-Mouret et Mathilde Ollivier, représentant les Français établis hors de France. "Leur implication a insufflé une dimension politique et institutionnelle aux discussions et aux échanges." témoigne Marion Berthoud, présidente du groupe de Rabat.
Objectifs du “Printemps de la 9ème” : renforcer les relations et échanger les expériences
À l’image de la première édition, ce rassemblement a mis l’accent sur l’entraide et la solidarité entre les différentes sections de Français du monde – ADFE de la 9e circonscription. Et, comme en 2023, des échanges ont eu lieu autour de thématiques cruciales comme l'enseignement, la protection sociale, le vieillissement ou encore la sécurité, la francophonie et les relations avec la France. Le 18 mai, les participants ont rendu visite à l’Association Marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques (AMSAT) pour un déjeuner solidaire.
En 2024, "le Printemps de la 9e a non seulement été une occasion de réfléchir aux défis actuels mais aussi de poser les bases de combats futurs pour améliorer les conditions de vie de nos compatriotes à l’étranger." souligne l’association Français du monde – ADFE.