

La caravane du judaïsme marocain, initiée par l'association Mimouna, a fait une halte au musée du judaïsme marocain de Casablanca. Cela a été l'occasion pour de nombreux juifs et musulmans marocains de se retrouver et d'écouter des témoignages de grandes personnalités.
André Azoulay, conseiller du Roi, a fait part de son admiration et de sa gratitude vis-à-vis de l'association Mimouna Club qui, grâce à son initiative, a réussi à se réapproprier la partie juive de notre identité. Il rappelle aussi que la démarche du Mimouna club est inédite car, créée en 2007, son action a été validée ensuite par la constitution révisée en juillet 2011.
Et d'ajouter : "Nous, au Maroc, on a ce talent de résister à la régression, à l'archaïsme et au repli. Notre pays a fait le choix de l'addition et de la synthèse".
Serge Berdugo est secrétaire général du conseil des communautés israélites du Maroc et ambassadeur itinérant de sa Majesté. Selon lui, "le judaïsme marocain a une mémoire apaisée et positive de son vécu au Maroc. Leur sort a toujours été meilleur que leurs concitoyens partout ailleurs dans le monde". Pour montrer l'exception marocaine et sa grande tolérance, il rappelle que "la réhabilitation du patrimoine religieux et funéraire a été initiée par sa majesté le roi Mohammed VI !"
Enfin, il a cité Hassan II : "Lorsqu'un juif part, le Maroc perd un résident mais gagne un ambassadeur".
Jacques Tolédano, président de la fondation du patrimoine judéo-marocain, rappelle que la mimouna est la fête de la fin de la pâque juive et qu'elle est la plus emblématique de la cohabitation entre juifs et musulmans.
Selon lui, "la tâche la plus importante est la réhabilitation des cimetières juifs, initiée par sa majesté le Roi Mohammed VI". Il termine en souhaitant "que l'exemple marocain serve pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens".
Lorraine Pincemail (http://www.lepetitjournal.com/casablanca) mardi 4 mars 2014



