

Voir aussi, secrets de beauté du Maroc, 1ère partie &secrets de beauté du Maroc, 2ère partie
L'huile d'argan
Arganier (photo lepetitjournal.com Casablanca)
Au Maroc, ce précieux liquide qu'est l'huile d'argan est autant un produit cosmétique qu'une huile bio alimentaire. Elle est extraite de l'amande oléagineuse de l'arganier. Dans l'alimentation, l'huile d'argan est conseillée pour réduire le mauvais cholestérol ou l'hypertension.
Dans la pharmacopée marocaine traditionnelle, l'huile d'argan est adoptée pour les soins corporels visant à contrer les méfaits de l'âge et du climat : elle agit à merveille sur les rides et la peau sèche, atténue les traces visibles laissées par l'acné, la varicelle, les boutons et autres irritations ou lésions cutanées telles vergetures, gerçures et brûlures. Utilisée également pour les soins du cuir chevelu, l'huile d'argan fait briller les cheveux ternes et renforce les ongles cassants. Enfin, elle soulage les douleurs articulaires et est très prisée pour les massages corporels.
L'huile d'argan est connue bien au-delà des frontières marocaines, on la trouve aujourd'hui dans le monde entier. Mais c'est ici, au Maroc, que l'on trouve souvent la plus pure et bien sûr la moins chère. Nous recommandons toutefois de l'acheter en pharmacie, parapharmacie ou grandes surfaces, mais vérifiez que l'huile d'argan soit bien issue de la première pression à froid pour conserver intactes toutes ses propriétés. Et bien sûr, préférez les marques labellisées bio, ce qui encourage souvent les coopératives à maintenir un système de production traditionnel et sain.
L'huile d'argan cosmétique a une odeur très légère. Une odeur forte ou rance est un signe d'oxydation qui peut provenir d'une mauvaise méthode de fabrication ou de conservation.
Nos conseils : pour simplifier l'application de l'huile d'argan sur les cheveux secs, versez juste quelques gouttes d'huile sur votre brosse ou achetez l'huile en spray, très pratique pour toutes les applications.
Roses (photo autorisée, Tiyya)
Les propriétés de la rose sont nombreuses et peuvent prendre différentes formes. L'eau florale (à ne pas confondre avec l'eau de fleur, eau simplement aromatisée), couramment appelée «eau de rose» est tout particulièrement utilisée comme tonique pour la peau (visage et cou, seins et mains) en raison de ses vertus adoucissantes, antirides, purifiantes, hydratantes et tonifiantes.
Idéale pour le démaquillage et la peau de bébé ! Par ailleurs, l'eau de rose est très utile pour parfumer tout type de préparation (masque capillaire, masque visage?), mélangée au rhassoul, à l'huile d'argan ou au miel par exemple. L'eau de rose est disponible à peu près partout au Maroc, en petit contenant ou en litre. Généralement de bonne qualité, privilégiez des contenants pratiques et faciles à mettre dans le sac à main.
Notre conseil : utiliser matin et soir après avoir nettoyé visage et cou, avant l'application d'une crème de jour ou de nuit. L'eau de rose convient à toutes les peaux et à tous les âges !
Fleur d'oranger (photo autorisée, Tiyya)
L'eau de fleur d'oranger (« eau florale » comme l'eau de rose) est souvent connue pour ses vertus culinaires mais plus rarement pour ses vertus cosmétiques. C'est pourtant un calmant et un apaisant très appréciable, qui rééquilibre les peaux sèches ou irritées. Parfois utilisée pour calmer les coups de soleil, on dit qu'elle combat l'apparition des tâches brunes. L'avantage de l'eau de fleur d'oranger réside dans son caractère frais et léger, on peu s'en servir comme rafraichissant, en lotion ou en brumisateur.
On trouve l'eau de fleur d'oranger (cosmétique!) dans les pharmacies, parapharmacies ou grandes surfaces, préférez le spray, plus simple à balader.
Les marques testées pour vous
Le + : Qualité des produits, on aime le design oriental, très féminin et moderne des produits. Disponibles en grandes surfaces, instituts et parfumeries;à des prix très raisonnables.
Le - : Leur gamme est un peu légère (seulement 5 produits) mais l'essentiel y est et labellisé bio.
Le coup de c?ur : leur eau de rose qui sert aussi bien à maman qu'à bébé.
On recommande leurs superbes coffrets en bois à offrir pour les fêtes et les recettes sympas de leur site http://www.tiyya.ma/ .
Le + : Des gammes bien pensées et très complètes, des petits contenants pratiques, des prix très raisonnables.
Le - : Un design très nature un peu vieillot mais qui cache des produits d'une grande qualité.
Le coup de c?ur : le déodorant naturel d'origine minérale en poudre parfumé aux huiles essentielles, ne laisse aucune trace et tient toute la journée.
Boutique : 59/61 Bd Abderrahim Bouabid, Oasis ? Casablanca
http://www.jerraflore.com/
Le + : Qualité et standing des produits à des prix toutefois raisonnables et leur package écologique.
Le - : Pas toujours faciles à trouver (pharmacie, dans certains spas et boutiques d'hôtel)
Le coup de c?ur : le rhassoul en pâte et le savon noir liquide en tube, bien pensés.
http://www.arganis.ma/accueil.html
Idées cadeaux
A l'approche de Noël, pourquoi ne pas en profiter pour offrir à votre entourage (ou à soi-même...) un coffret constitué de produits simples mais indispensables. Quelques idées sympas et pas chères :
- Gant de crêpe pour le gommage, de 20 à 60 DH
- Pierre d'argile à utiliser après le bain pour éliminer les peaux mortes des pieds, de 05 à 30 DH
- Savon noir pour préparer le gommage du corps 250ml, de 30 à 70 DH
- Rhassoul pour un masque cheveux et visage 200ml, de 40 à 80 DH
- Huile d'argan pour hydrater le corps 50ml : 60 à 150 DH
Ce type de coffret existe chez différentes marques (Jerraflore, Arganis, Tyya?comptez entre 70 et 300 Dh selon le nombre de produits et l'emballage), ou à composer soi même.
Marlène HYVERT. (www.lepetitjournal.com ? Casablanca), jeudi 17 décembre 2009





