Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Expatriés ou immigrés à Casablanca ? Un groupe Facebook fait polémique

expatriés immigrés Casablancaexpatriés immigrés Casablanca
Écrit par Lepetitjournal Casablanca
Publié le 7 août 2019, mis à jour le 3 décembre 2020

En changeant de nom, les administrateurs d’un groupe Facebook ont créé une vive polémique sur la toile. Des réactions qui montrent que, bien que les qualificatifs revêtent des réalités proches, le terme « immigré » semble avoir une connotation péjorative dans l’imaginaire collectif.  

 

Qui aurait cru qu’un changement de nom entrainerait une telle salve de commentaires ? Vendredi 2 août, le groupe Facebook « Expats à Casablanca », qui rassemble plus de 12.000 membres autour de bons plans, questions de vie courante, rencontres et soirées, et visant à « améliorer la vie des Expats de Casablanca »,  est devenu « Immigrés à Casablanca ».

 

Cette nouvelle identité a été accueillie positivement par certains, qui l’ont vue comme un gage d’ouverture d’esprit et d’intelligence. « Pas de raison que les blancs soient des expats et les autres des immigrés. Grand bravo ! » pouvait-on lire parmi la centaine de commentaires. Toutefois, d’autres n’ont pas apprécié l’amalgame : « si ce nom a été choisi pour plaire aux gens qui ont un complexe avec les blancs, je trouve ça un peu bête ». Au risque de se voir prêter des relents racistes ou néo-colonialistes…et d’attiser le feu de nouveaux commentaires acerbes et justifications à l’emporte-pièce. 

 

La toile s’est vite transformée en une joute oratoire, dans laquelle chacun y allait de son expertise sémantique. Pour rappel, d’après l’Académie française, un expatrié est une « personne qui spontanément ou sous la contrainte, a quitté sa patrie » tandis que l’immigré « est venu dans un pays étranger pour s’y établir ». Aucun critère de nationalité des personnes, ni de durée du séjour à l’étranger donc, même si on attribue souvent à l’immigration un caractère irréversible, contrairement à l’expatriation. 

 

Dans un souci de temporisation, certains membres ont suggéré de changer à nouveau le nom du groupe, pour qu’il reflète la diversité des membres : Casablancais, Marocains, étrangers, tous en quête d’échanges d’expériences et de conseils. 

 

 

immigrés à Casablanca

 

logofbcasa
Publié le 7 août 2019, mis à jour le 3 décembre 2020

Flash infos