

Plus de 118.000 élèves marocains ont obtenu cette année leur baccalauréat dès la première session. Un chiffre bien plus haut que celui de l'an dernier, mais le ministère de l'Education nationale doit-il vraiment se réjouir de ces résultats ?
Des résultats en nette progression
Mardi la tension était à son comble pour les 335.680 Marocains ayant passé le baccalauréat au début du mois de juin, en attente des résultats de cette première session. Quand la nouvelle est tombée, 118.052 élèves ont pu pousser un soupir de soulagement en découvrant leur réussite. Ce chiffre est supérieur de 34,75 % aux résultats de l'an dernier selon un communiqué du ministère de l'Education nationale. Pour quelque 125.000 autres lycéens, soit 44% des candidats, tout se jouera lors des sessions de rattrapage des 5, 6 et 7 juillet prochains.
On apprend que 52 % des élèves ayant décroché leur bac dès le premier tour sont des filles et que le taux de réussite des élèves scolarisés a atteint 43,78 % contre 37% en 2009. Les filières scientifiques et techniques ont fait mieux de 5% par rapport à l'an dernier, avec plus de 48% de succès. Les littéraires quant à eux s'en sortent avec 30,81 % contre 24,43 % l'année dernière.
Un taux de réussite insuffisant ?
Toujours selon le ministère, le baccalauréat 2010 s'est passé dans des "bonnes conditions", garantissant aux élèves l'égalité des chances pour le diplôme. Concernant la correction, des contrôleurs ont pour tâche de vérifier que les copies ont été soigneusement corrigées ou non. "La commission du zéro" quant à elle se charge de vérifier si l'élève mérite un zéro ou pas, cette note étant éliminatoire.
Cependant, malgré sa hausse par rapport à 2009, le taux de réussite à la première session reste bas. Il ne représente en effet qu'un tiers du nombre de candidats total. En comparaison, 78% des candidats au baccalauréat 2009 en France l'ont obtenu dès le premier tour. Il faudrait donc que les élèves marocains ayant droit aux rattrapages réussissent tous leurs épreuves de juillet pour égaler ce chiffre? Comment expliquer une telle lacune scolaire ? Le problème vient-il des lycéens, des professeurs ou de l'examen lui-même ? Peut-être le ministère de l'Education devrait revoir sa copie pour donner à ses élèves de meilleures chances de réussite dans l'ensemble de leur parcours scolaire.
En tout cas, félicitations à tous les nouveaux bacheliers et beaucoup de courage pour tous ceux qui doivent passer au rattrapage, les vacances arrivent !
Théo JACQUET (www.lepetitjournal.com/Casablanca) jeudi 24 juin 2010







