

Fouad Laroui fait partie du club très fermé des auteurs marocains édités à l'étranger. Pour notre plus grand plaisir, il a choisi la langue française pour écrire romans, essais et nouvelles qui nous ravissent. Originaire d'Oujda, il a effectué ses études au lycée Lyautey de Casablanca avant de devenir économiste et de se tourner vers l'écriture. Les élèves de seconde du prestigieux lycée y étudient d'ailleurs son roman, De quel amour blessé, sorte de Roméo et Juliette des temps modernes entre une "feuj"et un "rebeu", magnifique et émouvant, les ados adorent !
Le professeur de littérature francophone à l'université d'Amsterdam, lui, reste modeste. Egalement journaliste politique, Fouad Laroui est collaborateur à l'hebdomadaire Jeune Afrique, dans lequel il livre régulièrement des articles et des chroniques décapantes dans la rubrique Post scriptum, telle celle de la "femme de ménage de l'année", une Marocaine qui reçoit le balai d'or. Avec ironie, Fouad Laroui décortique les a priori.

Aux éditions Julliard, l'écrivain vient de publier un nouveau roman dans lequel il mêle autobiographie et humour, deux outils qu'il manie à merveille. La femme la plus riche du Yorkshire raconte l'histoire d'Adam Serghini, né au Maroc, chercheur en économétrie, qui décide de parcourir l'Europe et atterrit dans le Yorkshire. Là, pour tromper l'ennui, il joue les ethnologues et étudie les autochtones, ce qui le conduit à rencontrer un spécimen rare, Cordelia, la femme la plus riche du Yorkshire.
And so what ? Une histoire truculente comme Fouad Laroui sait si bien raconter, un bonbon anglais, comme évoque le rose de la couverture, à savourer et qui laisse sous la douceur un arrière-goût acide.
Le regretté Driss Chraïbi avait reçu celui qu'il considérait comme un fils spirituel au fond de la belle Drôme provençale, dans laquelle il avait trouvé refuge. Il lui avait confié : "Je pèse mes mots : tu es un écrivain génial, Fouad, c'est-à-dire libre. Tu possèdes une technique à toute épreuve : partir de personnages très ordinaires et d'une situation très simple pour aboutir à l'absurde". Sans doute aurait-il aimé ce nouvel opus.
Isabelle GIRAUDET. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) mercredi 26 mars 2008
Aux Éditions Julliard, Fouad Laroui a fait paraître Les Dents du topographe, De quel amour blessé, Méfiez-vous des parachutistes, Le Maboul, La Fin tragique de Philomène Tralala, Tu n'as rien compris à Hassan II, et chez Robert Laffont, De l'islamisme, une réfutation personnelle du totalitarisme religieux.







