Avec une augmentation de + 26% pour l'année 2009, portant le résultat net à 4,6 milliards de MAD (408 M€) et l'ouverture de 350 nouvelles agences sur le continent africain, la banque marocaine se porte bien. "Les chiffres sont très satisfaisants", confie Mohamed El Kettani, président du groupe bancaire, auprès de Christelle Marot de Econostrum.info.
L'ensemble des produits bancaires sont à la hausse, +15% pour les crédits (206,2 milliards de MAD /18,3 milliards d'euros), + 9% pour les dépôts (220,8 milliards /19,6 milliards d'euros), mais les croissances les plus significatives sont à créditer au profit de la bancassurance et de la gestion d'actifs avec respectivement 39,6% et 131%.
Avec 4,2 millions de clients à ce jours répartis en Europe (7 pays - 57 succursales) et en Afrique (7 pays), Attijariwafa bank vise le développement régional à l'instar des récentes opérations de fusion (CBAO et Attijariwafa Bank Sénégal) et d'acquisitions (quatre filiales du groupe Crédit Agricole France : la Société ivoirienne de banque, le Crédit du Sénégal, l'Union gabonaise de banque et le Crédit du Congo).
L'objectif affiché du groupe est d'atteindre les 6 millions de clients d'ici 2012.
"Nous sommes une multinationale bancaire panafricaine", indique Mohamed El Kettani à Econostrum.info, et rappelle qu'en "2004, l'international ne représentait rien". "La création de richesse est en Afrique (…) Le continent africain, avec un taux de bancarisation de 3,5%, c'est le Maroc d'il y a 30 ans".
Simon LAVABRE. (www.lepetitjournal.com / Casablanca), jeudi 04 mars 2010





