

Le départ du XIVe Rallye Monte-Carlo Historique 2011 a été donné le mercredi 26 janvier de la Place Djemaa El Fna, au milieu d'une foule enthousiaste, où le folklore marrakchi s'est mêlé aux vrombissements des bolides présents
Cette année, le rallye de Monte-Carlo fête le centième anniversaire de sa création organisé par L'Automobile Club de Monaco et sous le Haut Patronage de Son Altesse Le Prince Souverain de Monaco et avec l'aide et le concours de la FRMSA du Maroc. Le principe du rallye était de faire partir les concurrents de différentes villes afin qu'ils se rejoignent à Monaco pour la course elle-même avec ses étapes de liaisons et ses spéciales. L'essence même du Rallye de Monte-Carlo était, de 1911 à 1997, de rallier Monaco en plein hiver sur une étape dite de concentration où parfois les concurrents devaient parcourir environ 3.000 km à une moyenne de 50 km/h.
En 1998 les règlements du championnat du monde des rallyes de la FIA obligèrent les organisateurs à supprimer cette étape.
Le Rallye de Monte-Carlo Historique
Tunis en 1925 et 1926, Marrakech en 1971 et Agadir en 1975 on été les seules villes de départ hors-Europe du Rallye. L'équipe Alpine forte de huit voitures s'était élancée de Marrakech en 1971 et réalisa un fameux triplé à Monaco, Ove Andersson précédant Jean-Luc Therier et Jean-Claude Andruet que l'on ne présente plus.
2011 Marrakech, l'équipe Alpine est toujours là, pas moins de 13 berlinettes dans leur bleu légendaire. Mais aussi des automobiles que l'on ne croise plus depuis longtemps sur nos routes car reléguées dans les musées. La vraie passion pour ces passionnés de l'automobile est de les montrer, les faire découvrir et les conduire sur des milliers de kilomètres juste pour le plaisir. Si la plus ancienne, une Renault 4cv de 1954, partait de Barcelone, c'est de Marrakech que le pilote Pierre Bos et le copilote André Colombié ont choisi de s'élancer au volant d'une magnifique LANCIA AURELIA B20GT de 1958. C'est aussi dans les yeux des spectateurs présents qu'on pouvait voir toute l'admiration de regarder et de toucher des véhicules aussi âgés dans un état proche de la perfection. Si certaines voitures se présentent avec une puissance phénoménale comme les Porsche, Ford Mustang, Lancia, BMW ou Cooper S, il y a également des équipages courageux tels Thierry Dard et Eric Servet sur une DAF 55 de 1971 Variomatic (sans boîte à vitesses).
Près de 328 véhicules au départ de Varsovie, Glasgow, Barcelone, Reims et Marrakech d'où 80 voitures anciennes se sont élancées pour rejoindre Tanger, puis Monaco après 2.735 km de routes. La première spéciale le samedi 29 janvier aux Cols de Braus et de Castillon dans l'arrière pays niçois verra les équipages s'affronter avec sûrement des portions de routes enneigées avant d'en découdre sur le fameux Col de Turini, haut lieu mythique du Rallye de Monte-Carlo.
En 2010, c'est une Opel Kadett GTE de 1978 qui a remporté le classement général. Cette année de grands noms de la course de rallye sont au rendez-vous comme Bruno Saby, Jean Ragnotti, Rauno AAltonen, Erik Comas ancien champion du monde Formule 3000 et pilote de Formule 1 pour Ligier en 1991.
Encore une belle manifestation au c?ur de notre belle ville ocre qui aura peut-être montré l'exemple d'une conduite respectueuse des règles de sécurité et du code de la route à tous les Marocains amoureux de l'automobile.
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) lundi 31 janvier 2011
Crédit photos : Pierre Verger



