

Fatiha, épouse de Français, après quelques formalités obligatoires...
LPJ - Beaucoup pensent qu'un mariage franco-marocain est un long parcours du combattant. Est-ce vrai ?
Pour notre part, non. Le délai a été de huit jours après avoir réuni les documents nécessaires, dont le certificat capacité mariage qu'a délivré à mon époux le consulat de France de Rabat en novembre dernier. Il faut évidemment préparer divers documents. Pour le futur mari français, photocopies du passeport avec les visas, de carte nationale d'identité, bulletins de salaire, extrait de casier judiciaire, d'acte de naissance, etc... Et pour la femme marocaine, le certificat de fiançailles, de travail, d'acte de naissance, carte d'identité, etc...
Comment se sont déroulées les relations avec les administrations ?
Elles ont été correctes, dignes d'un Maroc de plus en plus habitué aux mariages mixtes. On est bien-sur toujours très pressé de régulariser la situation du couple auprès de la famille, car la société marocaine est faite comme cela. Mon mari français a respecté cette tradition et a été très patient.
Pour un Français généralement chrétien, la conversation à Islam de l'époux est obligatoire pour se marier à une femme musulmane... C'est un passage difficile ?
Cette question de la conversion est bien sur un sujet important. Nous en avons discuté tous les deux. C'était de toutes façons pour ma famille et pour moi une nécessité culturelle que mon mari a plutôt appréhendé comme une obligation administrative.
Un délai de huit jours, c'est un record non ?
En effet. Nous avons gagné du temps grâce à la nouvelle procédure rapide mise en place par le consulat français de Rabat pour la demande de certificat capacité mariage. Il fallait auparavant prendre rendez-vous et patienter plus de deux mois.
Propos recueillis par Didier BOUVILLE. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) 20 février 2007
Le Consulat, une intense activité

Les questions migratoires représentent une des activités phares du Consulat de France à Casablanca, dans le bâtiment de la rue du Prince Moulay Abdallah où se sont immatriculés environ 15.000 Français, soit un peu moins que la moitié de nos compatriotes du Maroc au nombre estimé de 32.000 aujourd'hui. Le consulat de Rabat en recense officiellement 7.000, Marrakech 4.400, Agadir 2.400, Fès 2.250 et Tanger 1.500.
Le service des visas du consulat casablancais reçoit chaque année environ 90 000 demandes, sur les 182 000 sollicitations émanant de l'ensemble du Royaume.
La première mission du consulat est dévolue à la sécurité des ressortissants français qui peuvent y trouver par ailleurs des services comparables aux mairies ou préfectures françaises pour leurs démarches administratives liées à l'Etat civil, l'aide sociale, mais aussi l'activité notariale ou les demandes de bourses scolaires (850 demandes par an !). Ce dernier service mobilise à lui seul, deux des 66 salariés du consulat de Casablanca.
S'agissant de la prochaine élection présidentielle française d'avril, Gilles Bienvenu a remarqué "un engouement"certain pour le scrutin, avec des inscriptions sur les listes électorales qui se sont manifestées de manière exceptionnelle avant la date butoir du 31 décembre 2006. Le Consulat de Casablanca a inscrit 11.200 des 22.000 Français du Maroc qui voteront aux prochaines élections présidentielle et législatives de l'Hexagone.
Didier BOUVILLE. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) 20 février 2007
Infos complémentaires :
www.consulfrance-ma.org (rubrique état civil)
http://claude.duvallet.free.fr/mariage.html (un dossier complet car il est le reflet d'un vécu)







