Édition internationale

14 JUILLET - Coopération France-Maroc : un accélérateur de développement

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
La célébration du 14 juillet a été l'occasion de sublimer les relations franco-marocaine à travers deux projets illustrant le partenariat entre les deux pays, avec la pose de la première pierre du prochain collège-lycée Massignon et la mise en service de l'ambitieux parc industriel de Bouskoura. Une journée exceptionnelle conclue dans les jardins du consulat par un feu d'artifices

Le Premier ministre marocain Driss Jettou (à droite) et le président de la CFCIM Jean-Luc Martinet (photo LPJ Casablanca)

La Chambre Française du Commerce et de l'Industrie du Maroc (CFCIM) a marqué de belle manière la célébration du 14 juillet par deux cérémonies illustrant le dynamisme des relations franco-marocaines avec un regard toujours dirigé vers l'avenir et le développement.
Samedi matin, la première pierre du nouveau collège-lycée Louis Massignon a été posée sur un terrain qui accueillera à la rentrée scolaire 2008, 1.500 élèves. L'établissement est situé sur le site d'Ain Sebâa, sur un terrain de l'Ecole française des affaires de la CFCIM et portera le nom d'un humaniste orientaliste bien connu. La cérémonie s'est tenue en présence de l'ambassadeur de France au Maroc Jean-François Thibault et de nombreuses personnalités locales marocaines (wali, gouverneur) qui ont été accueillis par le président de la Chambre de Commerce Jean-Luc Martinet. L'ambassadeur a déclaré "que le réseau d'enseignement scolaire français au Maroc est indéniablement une des réussites de notre coopération". il est aussi "le plus grand réseau scolaire français au Monde"a t-il rappelé.

Une seconde cérémonie s'est déroulée quelques kilomètres plus loin sur la route de Marrakech avec les mêmes personnalités françaises et marocaines. Elle était consacrée à la mise en service du parc industriel de Bouskoura. Le Premier ministre marocain Driss Jettou a assisté en personne à la mise en service d'un parc locatif industriel initié par la CFCIM en partenariat avec l'Etat marocain.
Ce parc de Bouskoura accueille déjà 100 entreprises non polluantes, dont 46 % sont étrangères (38 % de françaises) en leur proposant un séduisant système de location-bail qui permet aux porteurs de projets de consacrer leur investissent à leur fonctionnement, et non à la pression foncière locale... Très forte ici, entre la capitale économique et l'aéroport international Mohammed V.


"Le rôle moteur de la CFCIM"
Gilles Bienvenu, consul général de France à Casablanca a résumé "ces deux événements d'importance tournés vers l'avenir et vers le renforcement de l'amitié franco-marocaine"lors de son discours prononcé dans les jardins du consulat rassemblant des centaines d'invités samedi soir (notre photo). Il a ainsi loué l'ouverture prochaine du nouveau collège-lycée Massignon "qui permettra de desserrer fortement les contraintes qui pèsent sur le dispositif d'enseignement en langue française sur le Grand Casablanca". Le nouvel établissement qui jouxtera l'actuelle Ecole française des affaires, "sera en quelque sorte le deuxième élément d'un campus français à Casablanca, pour lequel la CFCIM mûrit également d'autres projet"a annoncé le consul général.

A propos du parc industriel de Bouskoura, il a encore mis en exergue "le rôle moteur de la CFCIM", indiquant qu'il s'agissait "d'une initiative visionnaire car elle vise à faciliter l'installation dans la région du Grand Casablanca, d'entreprises, notamment françaises, en leur épargnant les phases parfois fastidieuses de la prospection foncière et de la construction de bâtiments". Ces deux événements témoignent "du rôle essentiel que joue dans le développement des relations franco-marocaines, le monde de l'entreprise et des opérateurs économiques".
Il a également évoqué la récente réunion à Paris entre le MEDEF et la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc). Les deux structures patronales ayant annoncé le renforcement de leurs collaborations. Cela devrait être confirmé lors de la venue en octobre du président Nicolas Sarkozy au Maroc. Aujourd'hui, les entreprises françaises ont investi plus d'un milliard d'euros par an durant sur les cinq dernières années. Ce flux financier est également humain. Le consul général a annoncé qu'une réflexion était engagée pour moderniser "les outils régulant la circulation des personnes entre nos deux pays car ils paraissent parfois désuets".

Didier BOUVILLE (www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 16 juillet 2007


300 tonnes de béton Lafarge

Lafarge Maroc a offert 300 tonnes de béton pour la construction du collège-lycée Massignon. Le leader marocain des matériaux de construction, devenu Lafarge Maroc en 1995, emploie 1 200 salariés. Ses quatre activités sont le ciment, le béton et granulats, le plâtre et la chaux. La production prend en compte la notion de développement durable "en associant rentabilité économique, qualité environnementale, écouté et amélioration des conditions de vie des communautés dans lesquelles le groupe opère". Pour rendre compte de son action, Lafarge publie depuis 2001 un rapport de développement durable.
Notre photo : l'ambassadeur de France au Maroc Jean-François Thibault posant la première pierre du nouveau collège-lycée Massignon (photo LPJ Casablanca).

Bouskoura puis Ouled Salah
Le parc locatif industriel de Bouskoura, dont la CFCIM est propriétaire du terrain, est situé dans la banlieue sud de Casablanca. Il couvre une superficie de 28 hectares viabilisés, clôturés, sécurisés, pouvant accueillir à terme une centaine d'entreprises. Il emploie déjà 5 000 personnes. La CFCIM a créé la SOGEPIB, une société concessionnaire chargée de gérer le parc. La française Caisse de dépôt et consignations fait partie du capital de la société. La CFCIM travaille sur une extension du parc de Bouskoura, à Oulad Salah, un peu plus au sud, dans la province de Nouaceur sur un terrain de 31 hectares. Une convention-cadre entre la CFCIM et l'Etat marocain a été signée à Paris en décembre dernier par les Premiers ministres marocain et français, MM Jettou et de Villepin.

Sécurité
Le consul général de Casablanca Gilles Bienvenu, a souligné la confiance des investisseurs français envers le Maroc, un pays soucieux de garantir un climat de stabilité et de sécurité "avec une politique de transparence appréciée de tous les ressortissants français de Casablanca". Il a remercié le Wali et ses services pour son dispositif de sécurité mis en place pour le vote des Français à Casa, lors des dernières élections présidentielles, quelques jours avec les explosions kamikazes du 13 avril.

Casa la française

"La stabilité et la prospérité du Royaume intéressent tout naturellement la France et l'Europe. Une grande part de cette prospérité prend sa source à Casablanca"selon Gilles Bienvenu. Plus de la moitié des 34 000 ressortissants français inscrits dans les consulats français du Maroc sont en effet installés à Casablanca. "C'est là qu'ils se sentent bien, parce que c'est une vraie ville du monde d'aujourd'hui, une ville ouverte sur le monde, en prise avec son mouvement incessant comme celui de l'océan. Casablanca est au coeur de l'amitié entre nos deux pays"a clamé le consul général, en concluant son propos par un "vive l'amitié franco-marocaine, vive le Royaume du Maroc, vive la France" fortement applaudis samedi soir par tous ses convives.
Notre photo : les invités salués un à un à leur arrivée au consulat samedi soir (photo LPJ Casablanca)


Feu d'artifices
Un superbe feu d'artifices a été tiré sur la place Mohammed V, face au consulat, pour la quatrième année consécutive, sur les yeux des invités et de l'impassible statue du Maréchal Lyautey. Toute la population casablancaise a pu apprécier ce spectacle haut en couleurs, réalisé en partenariat avec la marque Citroën. Voir le film, cliquez ici
D.B. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 16 juillet 2007


parler darija
Publié le 16 juillet 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.